Aller au contenu

Francais- Une Question

Muyriamm

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Je n'arrive pas à repondre à cette question , Est ce que quelqu'un peut m'aider .

Le texte :

"Heureux qui, comme Ulysse ..."

Du bellay, Les Regrets, XXXI.

Alors la question est la suivante : Comment les mythes d'Ulysse et de Jason sont-ils utilisés ? Que retient Du Bellay de ces voyages épiques ? En quoi la leçon est-elle singulière ?

Je vous remercie par avance .

Posté(e)

C' est autobiogaphique , ce recueil (Les Regrets) est l 'expérience de son voyage à Rome .

Il y est resté plusieurs années .

Le début du poème dit qu ' Ulysse et Jason , après avoir voyagé , sont rentrés chez eux ...

Mais quand il écrit ça , il est à Rome , loin de ses siens , loin de l 'Anjou ...

et il préfère son petit village à Rome

il se demande quand il reverra cette terre , sa maison ...

et il enchaîne en préfèrant , et de loin , la maison de ces aïeux que des palais ,

sa rivière bien française que le Tibre (rivière qui passe à Rome)

son petit village du Maine -et-Loire que le mont Palatin (une des sept montagnes de Rome)

et enfin l 'air de son Anjou que l'air marin de Rome qui se trouve près de la mer .

Posté(e)

Bonjour,

Je te précise tout d'abord qu'il est rare d'avoir une réponse dans la journée, surtout dans le forum "Français". J'y réponds quand je peux mais je t'avoue qu'étant en prépa, j'ai peu de temps! :lol:

La personne qui t'a répondue au-dessus avait raison, mais apparemment, tu n'as pas fait le lien. Je te donne un coup de main en reformulant :

Du Bellay se compare à Ulysse et Jason qui, après de nombreuses aventures, sont rentrés chez eux. Pourquoi se comparer à ces deux héros? Car la Pléiade se réfère beaucoup aux textes de l'Antiquité.

Le poète aimerait faire de même car il n'aime pas le lieu où il est quand il écrit ce poème : l'Italie (mais ils ne sont publiés qu'à son retour en France). On le remarque dans les deux dernières strophes où il fait une comparaison entre la France et l'Italie. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que son oeuvre est intitulée Les Regrets => il regrette son pays! On peut donc parler de plainte et de ton élégiaque.

J'avoue que les questions posées ne sont pas claires, je peux te dire que la leçon est singulière dans le sens où Ulysse, Jason et Du Bellay ressentent tous les trois de la nostalgie, ils veulent retourner à leur patrie.

A bientôt.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering