Aller au contenu

Exercices Sur Les Verbes Pour Mardi

Jeanne1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour mardi j'ai des exercices à faire :

Exercice 1 : Réecrivez ces phrases en mettant leurs verbes au passé simple.

1- Il lit la notice et ne comprend rien : Il lut la notice et ne comprit rien.

2-Nous faisons connaissance et sympathisons. : Nus fîmes connaissance et sympathisâmes.

3-L'arbre croit rapidement et ombrage la terrasse. :

4-Je décide de m'inscrire au stage puis j'y renonce. : Je décidai de m'inscrire au stage puis j'y renonça.

5-Elle cueille un fleur, la hume et éternue : Elle cueillit une fleur, la huma et éternua.

6-Tu atteint le but, tu t'assied et tu souris : Tu atteignit le but, tu t'atteisseiais et tu souris

7-Ils naissent, vivent et meurent dans le même village :

Exercice 2 : Donnez le temps de ces formes verbales. Indiquez leur infinitif.

j'amarrai ...passé simple... (amarrer)

j'acquérrai passé simple (acquérir)

nous pelions imparfait (peler)

nous plions présent (plier)

vous dites présent (dire)

vous dîtes ....... (dire)

tu seras futur (être)

tu serras passé simple (serrer)

il sut passé simple (savoir)

il sue présent (suer)

je hais avec (avec un tréma) passé simple hair (avec tréma)

Je hais présent (hair avec tréma)

Exercice 3 : Réecriture. Réecrivez ce texte à la 1re personne du pluriel et au passé simple.

Je reviens au salon. Le panneau se ferme, et j'entends les sifflements de l'eau dans les réservoirs. Le Nautilus commence de s'enfoncer, suivant une ligne verticale. Le plafond lumineux du salon s'éteint alors.Les panneaux s'ouvrent, et à travers les vitres, j'aperçois la mer vivement illuminée par les rayons du fanal dans un rayon d'un demi-mille.

Je revint du salon. Le panneau se ferma, et j'entendis les sifflements de l'eau dans les réservoirs. Le Nautilus commença à s'enfoncer, suivant une ligne verticale.Le plafond lumineux du salon s'éteignit alors.Les panneaux s'ouvrirent,et à travers les vitres j'aperçus la mer vivement illuminée par les rayons du fanal dans un rayon d'un demi - mille.

Exercice 4 : Indiquez le temps et la voix des formes verbales (la je ne sais pas)

tu avais entendu ..................

nous étions revenus

elle sera attendue

j'ai permis

tu es retenu

vous eûtes reçu

ils seront nés

j'étais convaincu

il fut intervenu

tu fus invité

j'aurai compris.

Exercice 5 : Mettez ces verbes à la 2e personne du pluriel des temps composés

1) Savoir : Nous avons su; nous aurons su ; nous avions su ; nous eûmes su

2)Partir : Nous sommes partis ; nous ....... ; nous étions partis ; nous étâme partis.

Exercice 6 : Mettez les verbes entre parenthèses au temps composé qui convient. Soulignez les verbes par rapport auxquels ils marquent une antériorité

1)Quand la mer (descendre ) ....descendra ....., nous ramasserons des coquillages.

2)Il n'(voir) ...a........ jamais .....vu......l'homme qui frappait à sa porte.

3)Le silence se fit dès que le rideau(se lever)......se leva........

4)Alex relit les notes qu'il (prendre) ......prenait..............

Merci d'avance

Jeanne

Posté(e)

Bonjour :closedeyes:

L'utilisation d'un Bescherelle t'aurait facilité la tâche! Tu peux notamment le trouver en version informatisée sur internet.

Exercice 1 : Réecrivez ces phrases en mettant leurs verbes au passé simple.

1- Il lit la notice et ne comprend rien : Il lut la notice et ne comprit rien. Oui

2-Nous faisons connaissance et sympathisons. : Nus fîmes connaissance et sympathisâmes. Oui

3-L'arbre croit rapidement et ombrage la terrasse. : L'arbre crût rapidement et ombragea la terrasse.

4-Je décide de m'inscrire au stage puis j'y renonce. : Je décidai de m'inscrire au stage puis j'y renonça. j'y renonçai

5-Elle cueille un fleur, la hume et éternue : Elle cueillit une fleur, la huma et éternua. Oui

6-Tu atteint atteins le but, tu t'assieds et tu souris : Tu atteignit atteignis le but, tu t'atteisseiais et tu souris. (tu t'asseyais => imparfait). Réponse correcte: tu t'assis.

7-Ils naissent, vivent et meurent dans le même village : ils naquirent, ils vécurent et moururent dans le même village

Posté(e)

Oui, en effet j'ai fais beaucoup d'erreurs d'innatention dans beaucoup d'exercices.

Je vous remercie de m'avoir répondue !

Jeanne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering