Aller au contenu

Dissertation " Notre Liberté De Penser A T Elle Des Limites ?

jujukaena

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Voila j'ai eu mes premiers cours de philo et mon prof nous a donné une dissert mais je n'en ai jamais faites et j'avou ne pas avoir d'idées et je ne sais pas comment m'orienter ..

Mon sujet : " notre liberté de pensée a t elle des limites ? "

merci d'avances :)

Posté(e)

Bonjour,

Le professeur ne vous a pas donnés une méthode pour la dissertation de philosophie? En tout cas, ça ressemble plus ou moins à la dissertation de français, mais en plus minutieux au niveau de l'analyse des termes. Il ne faut pas que tu hésites à t'arrêter sur la définition des mots en cherchant dans un dictionnaire philosophique, les professeurs apprécieront.

Je ne suis pas professeur, je te donne quelques pistes possibles... Je ne peux pas tout développer non plus, cela prendrait beaucoup de temps. Cherche les notions des auteurs que j'ai cités. Dans cette dissertation, qui voit le mot "pensée" évoque tout de suite Descartes, tourne toi donc vers ce philosophe...

Sujet : "Notre liberté de pensée a-t-elle des limites ?", on recherche une opposition de termes qui sont : "liberté" et "limites".

* Introduction :

- Introduction des thèmes "liberté" (pouvoir d'agir ou non etc) et "penser", mais surtout de l'expression qui nous importe "liberté de penser". Possibilité d'utiliser la citation de Descartes : "Je pense donc je suis". Liberté de penser = suprématie de l'homme.

- Problématique (tu remets la problématique du prof) : il faut ici savoir de quels limites on parle : capacité, limite morale, etc? Ce n'est pas par rapport à la capacité mais jusqu'à où on peut aller en matière de "liberté de penser". Il ne faut pas perdre de vue que le sujet n'est pas "la liberté a-t-elle des limites?", il faut s'appuyer tout au long du raisonnement sur "la pensée".

- Possibilité de poser 1 à 3 questions en lien avec la problématique.

- Annoncer un plan avec des phrases claires (pas comme en français ou on énonce juste les thèmes rapidement).

* 1e partie: Non, la liberté de penser n'a pas de limites. (Titre à ne pas mettre de cette façon, ça ne veut rien dire)

- Notre volonté joue un rôle... Prendre l'exemple de Descartes parlant de l'homme et Dieu. Ce dernier a fait l'homme à son image : « je tiens de Dieu tout ce que je possède », Méditations Métaphysiques de Descartes. Mais Dieu a des facultés infinies, l'homme a des facultés finies (sinon ce serait Dieu lui-même) sauf la volonté qui, elle, est infinie.

- Parler de l'imagination.

* 2e partie: Oui, la liberté de penser a des limites. (Idem que pour le 1e titre).

- La liberté de penser n'est pas absolue (voir la définition de ce mot dans un dico), elle est conditionnée, non pas par nos capacités mais par l'éducation et les valeurs de la vie sociale, autrui, etc.

- Le subconscient, le rêve, ne sont pas totalement contrôlés. Voir Freud : le Ca, le Moi et le Surmoi.

- On ne peut pas penser ce qu'on ne connait pas, ce qui n'existe pas.

* 3e partie: Solution au problème.

- Nécessité de limiter la pensée car les limites permettent d'avoir une certaine liberté (tout comme les lois permettent aux hommes de vivre ensemble, voir "l'état de nature" avec Rousseau etc).

- Danger d'une liberté de penser sans limite? Elle ne doit pas aller contre la morale, contre autrui encore une fois. Tu pourrais utiliser des exemples concernant la politique et le pouvoir abusif de certains.

* Conclusion : revenir au problème et proposer une solution ou du moins une réponse qui montre que ton raisonnement a abouti à qqch.

Essaye de réfléchir sur les auteurs que vous avez vus en cours pour étoffer, et argumente bien et précisément, j'insiste encore une fois sur les définitions... On me l'avait tant répété. J'espère que ça t'a déjà aidé un peu bien que j'aurais aimé développer plus mais je n'en ai pas le temps, je suis surchargée de travail moi aussi.

Bonne soirée.

Posté(e)

Mercii beaucoup ! effectivement tout ce que tu m'as dit m'aide beaucoup j'y vois déjà plus clair et je suis plus inspirée ! Pour la problématique notre prof nous dit de pas utiliser les termes du sujet mais avec ce que tu mas dit je pense pouvoir en recréeer une .

Merci 1000 fois de ton aide :D

MERCI !!

Posté(e)

C'est avec plaisir.

En ce qui concerne la problématique, tout dépend du professeur, le mien conseillait de la remettre tel quel puis ensuite de rajouter 1 ou 2 questions à soi ... Je te conseillerais de faire ça au bac, c'est plus apprécié.

Pour la problématique que tu proposes, tu es en effet dans le sujet mais tu exposes les parties que tu vas présenter donc ce serait plutôt le plan (avec des phrases déclaratives). La problématique doit être globale et ne pas exposer le plan, je te fais remarquer que le sujet : Notre liberté de penser a-t-elle des limites? pose la question, et laisse la possibilité de répondre oui ou non, tandis que la tienne affirme déjà quelques idées.

Je te donne un exemple possible :

La liberté de penser est-elle absolue? Et ensuite, tu peux t'avancer un peu avec 1 ou 2 questions en lien : Dans quelles mesures la pensée a-t-elle besoin de limites? Est-ce grâce aux limites que la liberté de penser s'accomplit?

Bonne soirée.

P.S : Par rapport à autrui, tu peux utiliser l'expression : "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Tu peux toujours te permettre d'illustrer à condition que ce soit bien expliqué. Préférence pour les citations de philosophes bien entendu, c'est le but. :lol:

Posté(e)

D'accord ! merci beaucoup pour ton aide. Donc ma problématique est bien mais affirme des idées donc àa doit être le plan

PAr contre je sais pas comment la tourner de sorte qu'il n'y est pas le plan qui se voye ^^

je vais y réfléchir ce soir.

Merci beaucoup de ton aide !!! :):D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering