Aller au contenu

Dissertation " Notre Liberté De Penser A T Elle Des Limites ?

jujukaena

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :)

Voila j'ai eu mes premiers cours de philo et mon prof nous a donné une dissert mais je n'en ai jamais faites et j'avou ne pas avoir d'idées et je ne sais pas comment m'orienter ..

Mon sujet : " notre liberté de pensée a t elle des limites ? "

merci d'avances :)

Posté(e)

Bonjour,

Le professeur ne vous a pas donnés une méthode pour la dissertation de philosophie? En tout cas, ça ressemble plus ou moins à la dissertation de français, mais en plus minutieux au niveau de l'analyse des termes. Il ne faut pas que tu hésites à t'arrêter sur la définition des mots en cherchant dans un dictionnaire philosophique, les professeurs apprécieront.

Je ne suis pas professeur, je te donne quelques pistes possibles... Je ne peux pas tout développer non plus, cela prendrait beaucoup de temps. Cherche les notions des auteurs que j'ai cités. Dans cette dissertation, qui voit le mot "pensée" évoque tout de suite Descartes, tourne toi donc vers ce philosophe...

Sujet : "Notre liberté de pensée a-t-elle des limites ?", on recherche une opposition de termes qui sont : "liberté" et "limites".

* Introduction :

- Introduction des thèmes "liberté" (pouvoir d'agir ou non etc) et "penser", mais surtout de l'expression qui nous importe "liberté de penser". Possibilité d'utiliser la citation de Descartes : "Je pense donc je suis". Liberté de penser = suprématie de l'homme.

- Problématique (tu remets la problématique du prof) : il faut ici savoir de quels limites on parle : capacité, limite morale, etc? Ce n'est pas par rapport à la capacité mais jusqu'à où on peut aller en matière de "liberté de penser". Il ne faut pas perdre de vue que le sujet n'est pas "la liberté a-t-elle des limites?", il faut s'appuyer tout au long du raisonnement sur "la pensée".

- Possibilité de poser 1 à 3 questions en lien avec la problématique.