Aller au contenu

La Culture...

lulu54

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!!!

Alors voici le sujet dont j'ai hérité:

La culture n'est-elle qu'un luxe ou, au contraire, la clé ( la réfléxion, l'esprit critique ) qui ouvre sur le sens du monde' de la vie? :huh:

Et oui je sais c'est pas évident c'est pour ca que je vous demande haut et fort AIDEZ-MOI.En plus c'est pour demain donc vite!!!

Merci a tous!!!

:D

• E-Bahut
Posté(e)

Culture = education?

texte de Kant

"L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. Il n'est que ce que l'éducation fait de lui. Il faut bien remarquer que l'homme n'est éduqué que par des hommes et par des hommes qui ont également été éduqués. C'est pourquoi le manque de discipline et d'instruction (que l'on remarque) chez quelques hommes fait de ceux-ci de mauvais éducateurs pour les éléves. Si seulement un être d'une nature supérieure se chargeait de notre éducation, on verrait alors ce que l'on peut faire de l'homme.

Mais comme l'éducation d'une part ne fait qu'apprendre certaines choses aux hommes et d'autre part ne fait que développer en eux certaines qualités, il est impossible de savoir jusqu'où vont les dispositions naturelles de l'homme. Si du moins avec l'appui des grands de ce monde et réunissant les forces de beaucoup d'hommes on faisait une expérience, cela nous donnerait déjà beaucoup de lumières pour savoir jusqu'où il est possible que l'homme s'avance?"

Culture = base de jugement?

FAUT IL ETRE CULTIVE POUR EXERCER SON JUGEMENT

la culture : mot très galvaudé aujourd'hui. Son sens premier et celui de l'honnête homme du 17° siècle : celui qui a des "lumières" sur tout. Aujourd'hui, on met ce mot à touytes les sauces. On parle d'une "culture jeune" , d'une "culture d'entreprise". Ces cultures particulières ne permettent certainement pas un jugement sain.

juger, c'est une prise de position par le raisonnement. Dans la décision, il y a trois moments : l'examen des choix en présence, la délibération, qui consiste à peser le pour et le contre, et le jugement qui amène à la décision.

D'autre part, il faut tenir compte de ce que les auteurs appellent "le bon sens", dont certains disent qu'il réside aussi bien chez l'homme inculte que chez l'homme cultivé, et même, paradoxalement, que la culture peut empêcher d'avoir du "bon-sens".

Où la culture intervient, c'est dans le domaine de l'examen et de la délibération. Je prends un exemple : en 1940, pourquoi choisir Pétain plutôt que De Gaulle ? Bien des éléments culturels vont intervenir dans ces choix : la tradition familiale, le fait d'avoir été ancien combattant, le fait d'être attiré par la culture allemande, le fait au contraire d'avoir une antipathie viscérale contre l'allemagne... etc : ce ne sont que quelques éléments. Sans oublier le poids de la propagande, très forte en france en faveur de pétain et de la collaboration. La culture, c'est à dire une bonne connaissance de la situation et les moyens intellectuels de prendre du recul et de porter un jugement vont être déterminants dans la décision finale. Et cela va amener des prises de position opposées, sans qu'on puisse douter de la bonne foi des uns et des autres.

as tu defini les termes de ton sujet? Dans quelle direction penses tu partir?

Posté(e)

En fait il parle de la culture qui nous permet d'apprendre mais on apprend pas en accumulant un tas d'idées!!!

C'est trop dur comme dissertation!!!

Est ce que cette culture est un luxe ou le sens du monde en fait???

Posté(e)

En fait le prof nous a donner le plan tout a l'heure:

1ère partie:la culture comme réfléxion sur le sens de la vie ( l'homme dans le monde' l'homme dans la société et la condition humaine )

2ème partie: quelques reserves. La culture est avant tout une source de profit commercial. Une culture dégradée et dégradante ( laideur, betîse et absurdité... ) :blink:

Il faut s'aider de grandes oeuvres littéraires!

en fait je sais pas quoi cité et pas quoi mettre comme arguments donc si vous pouviez m'aidez ca serait bien.

Merci a tous!!! :rolleyes:

• E-Bahut
Posté(e)

La culture est elle la clef qui ouvre sur le sens du monde' de la vie?

Non, a mon avis, la culture n'est qu'un outil. Elle n'ouvre rien automatiquement. Si il y a une volonte de trouver un sens au monde, on peut utiliser la culture pour cela, si on ne desire pas trouver un sens au monde, ce qu'offrira la culture ne sera qu'un papier peint joli mais peu resistant.

enfin, ce n'est pas ton probleme, maintenant il te faut fagotter des idees qui relient culture et sens de la vie.

En premiere, tu as du entendre parler des poetes "voyant" qui s'approchent de la verite profonde...

La parole poétique nous fait faire l'épreuve du non-savoir sur ce qui est. Elle ouvre et elle recouvre paradoxalement le "sens" de la vie et du monde. Mais, contrairement à la religion instituée, qui tente de la mimer, et qui échoue lamentablement, elle est inscrite au coeur de l'instant créateur. Ce qui est "ouvert", sera "recouvert" puis "redécouvert" créativement et autrement dès l'instant suivant. Elle est l'apprentissage sensible du monde :

Apprends la muraille

Caresse la muraille

Cherche où elle est

http://educ.univ-paris8.fr/LIC_MAIT/weblea...rn/c2_6_5_4.htm

...

tout ca pour moi, ce ne sont que des mots, mais ca fait gentil, cultive, ca devrait plaire a un professeur...

qu'est ce que la culture?

http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/C..._Dumont_Fernand

une reflection sur le genre de culture enseigne au lycee

Sur Arte, un chercheur en science de l’éducation racontait que l’éducation nationale avait tenté de mettre au programme une série de cours sur la philosophie et les religions des civilisations humaines. L’affaire fit long feu : les profs, abordant l’aspect métaphysique et transcendantal du Bouddhisme ou du Zen se trouvaient complètement déboussolés. Impossible d’affirmer la valeur de ces savoirs comme ils pouvaient le faire dans un cours d’histoire traditionnel avec des faits rationnellement prouvés.

Un autre chercheur interviewé se demandait pourquoi, alors que l’école doit apprendre aux enfants un peu du sens de la vie, de notre vie, on ne commençait pas la philosophie dès le primaire. Une année de philo avant la fac, ceci explique peut-être cela. Et de conclure : le pire c’est que les savoirs scolaires, au lieu d’être objets de désir sont objets de commerce pour les élèves. Ainsi, n’est digne d’attention que ce qui sera utile pour l’examen à venir, ce qui est négociable. L'éducation correspnd naturellement à la culture de masse merchandisée et la culture de masse à notre education.

culture sans amour?

Il est certains lecteurs qui se bornent à une douzaine de livres pour toute leur vie et qui n 'en sont pas moins des lecteurs véritables. Il en est d'autres qui ont tout dévoré et peuvent dire leur mot sur tout, mais dont toute la peine la peine a été perdue. Car la culture suppose quelque chose à cultiver : un caractère, une personnalité. Là où il n'en existe pas, où la culture s'accomplit sans substance, comme dans le vide, le savoir peut se créer mais ni l'amour, ni la vie. Lecture sans amour, savoir sans révérence, culture sans le coeur, c'est là l'un des pires péchés contre l'esprit.

Le sens de la vie est le thème principal de l'art et de la philosophie, mais non celui de la science, de sorte que la philosophie est bien plus proche de l'art que la science

http://perso.club-internet.fr/vadeker/articles/hesse_05.html

allez, je te laisse chercher sur le net toi-meme.! y a til un lien entre culture et sens de la vie? A toi de le chercher. amuses toi bien!

et reviens me dire ce que tu trouves? :)

Posté(e)

Ca y est j'ai rendu ma dissert la semaine dernière et j'ai eu 12 c'est vraiment sympa a toi de m'avoir aidé j' ai cartonné a cette dissert et c'est grace a toi je t'en remercie!!! :D

• E-Bahut
Posté(e)

Merci, cela me fait plaisir de savoir que ma recherche sur le net t'a aide! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering