oc81 Posté(e) le 16 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2003 Bonjour, Mon reve est de devenir prof de francais. Je suis en 1°ES option anglais renforcé + occitan dasn l'accadémie de Toulouse. Ma seconde s'est à peu près bien passée j'avais environ 14.5 de moyenne générale aux 3trimestres (et en francais aux alentours de 15). Cette année démarre un peu moins bien, je travaille mais il y a beaucoup de devoir alors c'est assez dur. Cependant je suis motivée ! Je pense que j'aurai au 1°trimestre environ 13 à 13.5 de moyenne. On m'a l'an dernier, parlé des classes prépas de Lettres qui semblaient très bien ; ai-je d'après vous le niveau si je ne chute pas trop ? Quelles notes, en première et en terminale faut il avoir pour espérer en intégrer une ? la charge de travail est-elle beaucoup plus importante que dasn une fac ? Ai-je le bon profil ? Merci de répondre à mes quesitons et de me donner le plus d'infos possible !
trollet Posté(e) le 17 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2003 bonjour, Il me paraitun peu prématuré en 1ère de statuer sur ton futur statut de prof !!! Dans ton cas deux filières possibles : -soit prépa (hypokhâgne, khâgne) et tenter d'integrer normale sup (très dur mais le plus "prestigieux") - soit la vois classique, c'est à dire une fac de lettres puis passer soit le CAPES après la licence, soit l'agrégation après la maîtrise, voire continuer et faire un doctorat qui te permettra de devenir maître de conférence puis éventuellement prof d'université mais il n'y a que très peu de place. Si tu me permets une réflexion personnelle en tant que prof (de physique, soit), je dirais que le niveau en soi est une chose (ce qui dans ton cas n'a pas l'air de poser de problème), l'attrait pour la chose pédagogique en est une autre et ici ta motivation a l'air solidement ancrée !!! il faut parfois avoir vraiment envie de faire ce métier !!! Voila, si tu as d'autres questions... A +
oc81 Posté(e) le 17 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2003 merci pour votre message. Pensez vous que ce soit intéressant d'intégrer une classe prépa , même qu'un an pour ensuite reprendre le cursus 'traditionnel' en fac ?ou ne vaut il pas mieux aller directement en fac pour ne pas avoir la "pression et le travail " d'une prépa ? merci
trollet Posté(e) le 17 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2003 Ma foi, cela dépend des personnalités...... Certains se "font" très bien au faux rythme de la fac qui tend à éliminer ceux qui ne s'imposent pas une volonté de fer et d'autres, plus "scolaires" s'éclatent en prépa !! Si tu sens que sans directives de travail tu as tendance à ne pas en faire plus, alors une prépa semble indiquée. Tu y seras plus cadrée et encadrée. Certains ne supportent pas ce genre de pression et démissionnent de la prépa ce qui fait un an de gâché !! Ne pas oublier que la suite logique d'une prépa est le concours ou les concours. Ici encore, tous le monde ne se fait pas à l'"esprit" concours. Cela dit si tu veux integrer l'éducation nationale, il faudra bien passer un concours .... Si tu as le niveau pour intégrer une prépa et que tu n'est pas en retard au niveau de l'âge, je te conseille d'y aller. Peut-être y prendras-tu plus de plaisir qu'à la fac et qui sait te permettra de pousuivre en prépa. Normale Sup est tout de même ce qui se fait de mieux en matière de formation à l'enseignement. De plus, les perspectives de carrière y sont plus nombreuses et plus rémunératrices (eh oui, cela compte aussi) qu'une filière classique. A titre d'exemple, au bout de dix ans de carrière, tu gagne environ 13000 F (ah les euros!) en tant que certifié, dans les 16000 en tant que certifié et autour de 25000 en tant que prof de classe prépa (lieu où se retrouve en général ceux qui ont fait Normale Sup). Voila, cela dit tu a encore une bonne année pour y réfléchir !! A + P.S désolé pour les fautes (qui ne sont que de frappe) dans mon premier post.
oc81 Posté(e) le 28 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2003 merci beaucoup pour votre réponse, je vais y réfléchir car j'ai un peu de temps encore !! merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.