guigui Posté(e) le 14 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 excusez moi encore mais j'aimerai juste savoir toujours sur le même sujet : "pensez vous que le théâtre soit une tribune efficace pour l'action sociale et politique ?" J 'aimerai savoir si mon intro est bien ou complétement hors sujet : Méliès, un des premiers cinéastes, avait vite compris que le cinéma était un merveilleux « véhicule de propagande » parce qu’il rassemblait les foules, issues de toutes les classes sociales, et qu’il les captivait. Il était alors aisé de leur envoyer un message dont elles étaient des récepteurs parfaitement perméable. N’en va-t-il pas de même pour le théâtre ? Ses conditions de représentation, ses sujets et ses moyens d’expression n’en font-il pas une bonne tribune pour défendre des idées ? Mais est-ce là sa seule fonction ? Voile marci d'avance pour tout ce que vous faites .... Bye
E-Bahut Teikos Posté(e) le 14 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Pour moi, il n'y a pas de hors-sujet étant donné que nous ne sommes pas dans l'argumentation en elle-même. Parler du cinéma dans la partie argumentée aurait constitué un hors-sujet, mais dans l'intro non. Au contraire, tu amènes avec beaucoup d'adresse le sujet. Le piège dans cette première partie d'introduction, c'est de commencer à argumenter. Le seul reproche que l'on puisse te faire, c'est la comparaison entre le public du cinéma et celui du théâtre, qui n'est souvent pas le même. Le théâtre est fréquenté par un milieu plus "bourgeois" alors que le cinéma est davantage démocratisé et populaire. L'impact sur le public ne sera donc pas le même, et il faudra procéder différemment. Pour la deuxième partie (annonce du sujet et de la problèmatique), on ne te demande pas s'il s'agit de la seule fonction du théâtre. Donc ta deuxième question, tu peux la supprimer pour ne pas partir dans la mauvaise direction. Tu ne dois répondre qu'à la question posée, et crois-moi ce sera largement suffisant! Enfin, n'oublie pas d'annoncer clairement ton plan. Bon courage, tu me sembles être parti sur la bonne voie. Teikos PS: Excellente maîtrise de la langue, ça fait plaisir! mais rajoute un "s" à "perméable" qui qualifie le nom "récepteurs".
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.