Aller au contenu

Premier Commentaire

rachelgreen

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

trouve moi un lien vers ton texte. tape un bout de phrase entre " " sur google.

Que t'as suggere ton professeur comme methode. Ou as tu des difficultes?

Posté(e)

Mon professeur m'a dit que je pouvais faire soit des parties, soit tout en bloc...

Le problème est que c'est mon premier commentaire donc je ne sais pas quoi mettre dedans... est ce que je dois me contenter d'expliquer avec mes mots ce que Descartes dit? Combien dois-je faire de page?

voici le texte:

"Ma troisième maxime étoit de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde, et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible. Et ceci seul me sembloit être suffisant pour m'empêcher de rien désirer à l'avenir que je n'acquisse, et ainsi pour me rendre content; car notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles, il est certain que si nous considérons tous les biens qui sont hors de nous comme également éloignés de notre pouvoir, nous n'aurons pas plus de regret de manquer de ceux qui semblent être dus à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute, que nous avons de ne posséder pas les royaumes de la Chine ou de Mexique; et que faisant, comme on dit, de nécessité vertu, nous ne désirerons pas davantage d'être sains étant malades, ou d'être libres étant en prison, que nous faisons maintenant d'avoir des corps d'une matière aussi peu corruptible que les diamants, ou des ailes pour voler comme les oiseaux. Mais j'avoue qu'il est besoin d'un long exercice, et d'une méditation souvent réitérée, pour s'accoutumer à regarder de ce biais toutes les choses; et je crois que c'est principalement en ceci que consistoit le secret de ces philosophes qui ont pu autrefois se soustraire de l'empire de la fortune, et, malgré les douleurs et la pauvreté, disputer de la félicité avec leurs dieux. Car, s'occupant sans cesse à considérer les bornes qui leur étoient prescrites par la nature, ils se persuadoient si parfaitement que rien n'étoit en leur pouvoir que leurs pensées, que cela seul étoit suffisant pour les empêcher d'avoir aucune affection pour d'autres choses; et ils disposoient d'elles si absolument qu'ils avoient en cela quelque raison de s'estimer plus riches et plus puissants et plus libres et plus heureux qu'aucun des autres hommes, qui, n'ayant point cette philosophie, tant favorisés de la nature et de la fortune qu'ils puissent être, ne disposent jamais ainsi de tout ce qu'ils veulent.

voila. MErci

• E-Bahut
Posté(e)

la premiere chose a faire, est de relever la structure du texte

Ma troisième maxime était...

Et ceci seul me sembloit être suffisant ...

car ...

il est certain que si .... +future

Mais j'avoue qu'il est besoin

et je croie ....

car...

donc "la structure grammaticale, la ponctuation, les paragraphes, les phrases permettent de devoiler un premiere organisation logique et des articulations majeures.

Donc dans ce texte, peut-etre deux grands mouvements

la maxime

enonce

seul suffisant

preuve par hypothese?

Vivre cette maxime

difficulte

exemples de l'antiquite

...

quelque chose de ce genre, ce ne sont que des idees, je n'ai lu ton texte que tres rapidement.

ensuite il te faut analyser de dix a vingt termes qui te semblent des mots clefs

Commence par les termes les plus technique, et ceux qui te semblent essentiels.

fait une liste des mots, et essaye de trouver une definition dans le contexte philosophique.

Une fois que tu comprends mieux ton texte, tu reprends ton analyse initiale,

et tu essaye de montrer quelle est la logique de l'argumentation, mais en te basant sur les idees, cette fois, et pas juste sur la grammaire.

premier mouvement Enonce d'une maxime

Deuxieme mouvement ....

ensuite il te faut etudier l'idee principale du texte. quel est le probleme souleve, et quelle est la solution proposee. quels sont les enjeux, quels sont les gains et pertes de cette these.

pour la redaction, je crois que tu peux faire deux partie.

Une premiere partie avec l'analyse de la structure et du vocabulaire dans le contexte des idees de l'auteur et de l'epoque

une deuxieme partie sur le probleme philosophique, son importance, et la solution particuliere que ce philosophe propose. ses consequences .... discuter si cette solution s'applique a l'epoque moderne...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering