1st Posté(e) le 13 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 slt à tous ,mon problème est peut-etre un peu débile ms je la pose comme meme :P :quelle est la différence entre une dissertation et un commentaire composé? ,parce qu'aujourd'hui nous avons étudié ces deux là et je ne vois aucune différence ,je trouve que c 'est la méme chose.quel qu'un aurait la gentilesse de m'expliquer ,merci d'avance.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Dans le commentaire compose, l'essentiel est le texte. les idees viennent pour mettre le texte en relief. Une methode du commentaire compose consiste a prendre trois axes. Par exemple pour un texte recent, le conte, l'element perturbateur, les elements mysterieux de la resolution. En soulignant tous les elements correspondant a chaque axe, on devrait avoir etablit l'importance del'essentiel du texte ex de cette methode http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...s/passante.html Dans une dissertation, ce qui compte ce sont les idees. Elles doivent se suivrent de facon logique. Le texte n'est present que comme exemple. Il y a en general un corpus de texte a utiliser, plus toute lecture personnelle et culture generale. mon opinion
E-Bahut Teikos Posté(e) le 14 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Bonjour, Dans un commentaire composé, on travaille à partir d'un extrait qu'il faut analyser dans différentes parties, que l'on appelle les axes. On s'appuyera sur le fond (thème, relations entre les personnages...) et la forme (procédés, figures de style, champs lexicaux, ponctuation...), tout en essayant de les mettre en relation. La dissertation littéraire quant à elle pose une question beaucoup plus générale à laquelle il faut essayer de répondre en s'appuyant sur ses lectures (récemment on a eu l'exemple sur le forum d'une dissertation dont le sujet était à peu près: "le théâtre est-il une tribune efficace pour l'action politique et sociale?"). A vous d'y répondre en argumentant à partir de votre culture littéraire. Pour résumer, le commentaire relève davantage de l'analyse et la dissertation évalue votre capacité à argumenter à partir de vos lectures.
1st Posté(e) le 16 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2003 merci bcp pr vos explications ,g mieux compris
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.