insaf17 Posté(e) le 13 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Bonjour! J'aurais besoin de votre aide pour un tp de chimie Quelles espèces chimiques sont nécessaires pour assurer une bonne conduction de l'électricité? réponse: les ions Comment le montrer expérimentalement? Je voudrais savoir également de quoi est composé l'éthanol pure. J'ai effectué des mesures tels que: eau distillée:intensité=0A tension=0.26V ne conduit pas eau du robinet: I=1.2(10^-3)A U=0.24V G=5(10^-3)S eau sucrée ne conduit pas eau salée: I=0.8(10^-3)A U=0.25V G=3.2(10^-3) On me demande d'après ces résultats, en justifiant, d'une part si le cation sodium est + ou - conducteur que le cation oxonium, d'autre part si l'anion hydroxyde est + ou - conducteur que l'anion chlorure Sachant qu'on a les concentrations molaires de l'eau salée et du chlorure de potassium Merci
insaf17 Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 j'ai trouvé pour la 1ère question!! aidez moi pour les autres svp!!!
trollet Posté(e) le 13 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Bonsoir, Pour comparer les conductibilités des deux ions on prend deux solutions ou ils apparaissent et on compare !! Ex: eau salée -------> ion Na+ et Cl- chlorure de potassium---> ion K+ et Cl- Si la solution de KCl conduit mieux que celle de NaCl (par exemple) alors K+ conduit mieux que Na+, puisque l'autre ion est identique. A toi de jouer ! A + Pour l'ethanol pur, il est composé ................d'ethanol !!! (CH3CH2OH)
insaf17 Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 on dispose aussi d'une solution d'éthanol pure je n'arrive pas à comparer le cation de sodium à celui d'oxonium
insaf17 Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 dans quelle solution présente y-a-t-il des cations oxonium? pour pouvoir le comparer avec le cation sodium
trollet Posté(e) le 14 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Tes résultats pour l'eau distillée me paraissent bizarres. On obtient normalement une très faible conduction car il existe dans toute solution aqueuse des ions H3O+ et OH- En effet, l'eau se "décompose" très faiblement de la façon suivante 2 H2O -----> H3O+ + OH- Ce qui te permettrait de comparer avec l'eau salée par exemple A suivre
insaf17 Posté(e) le 14 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 oui mais lorsque j'ai fait l'expérience l'eau distillée à une intensité = 0A parcontre l'eau du robinet lui conduit, alors y'aurait il des ions H3O+ dans l'eau du robinet?
E-Bahut NicolasRenaudin Posté(e) le 14 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 parcontre l'eau du robinet lui conduit, alors y'aurait il des ions H3O+ dans l'eau du robinet?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.