Aller au contenu

Peut On Legitimement Attendre De L'etat...

jjoussemet

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'appelle Jenny, je suis en terminal S par le cned (j'habite aux etats unis) et je n'ai aucun repetiteur...

J'aurai besoin d'aide pour une dissertation de philo :

Peut on legitiment attendre de l'Etat qu'il limite de lui-meme son pouvoir ?

Merci a tous ceux qui pourront m'aider !!

Bisous...

• E-Bahut
Posté(e)

Peut on legitiment attendre de l'Etat qu'il limite de lui-meme son pouvoir?

Pourquoi est-ce que l'etat limiterait de lui-meme son pouvoir?

par conscience morale?

qui est cette conscience morale?

ceux qui travaillent pour l'etat?

est-ce que ceux qui sont a l'interieure de l'etat sont les mieux places pour reagir a des abuts de pouvoir?

ex

http://www.cna-nurses.ca/pages/ethics/ethi...peak_out_fr.htm

ou bien

. La loi n'a jamais rendu les hommes un brin plus justes, et par l'effet du respect qu'ils lui témoignent les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l'injustice. Le résultat courant et naturel d'un respect indu pour la loi, c'est qu'on peut voir une file de militaires, colonel, capitaine, caporal et simples soldats, enfants de troupe et toute la clique, marchant au combat par monts et par vaux dans un ordre admirable contre leur gré, que dis-je ? contre leur bon sens et contre leur conscience, ce qui rend cette marche fort âpre en vérité et éprouvante pour le cœur. Ils n'en doutent pas le moins du monde : c'est une vilaine affaire que celle où ils sont engagés.

http://bibliolib.net/Thoreau-Desobeissance.htm

qu'est ce que l'etat?

quel est son but?

quel est le cote negatif de l'etat (ordre - liberte individuelle?)

Comment est-ce que l'etat saurait si la balance penche trop d'un cote ou l'autre?

qui le lui dirait?

Si il y a des opinions contradictoires, qui decide?

Est-ce que limiter le pouvoir de l'etat ne repressente pas limiter le pouvoir d'action pour les dirigeants. "conflict of interest"?

pourquoi est-ce un probleme?

voila mes idees? et les tiennent? Comment est ce que tu as aborde ce sujet?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci Sansid3 pour ton aide....

Je suis aussi inscrit au CNED ( Je vis a Mascate au Sultanat d'OMAN ou travaille ma mere a l'ambassade ) et je n'est pas de repetiteur en Terminale S. Je cherchai de l'aide pour ce sujet.. et vous avez repondu Jenny.

Merci encore

• E-Bahut
Posté(e)

c'est formidable d'avoir des e-bahuien qui vivent dans le monde entier.

Cette question sur l'etat, avec ta propre experience d'un sultanat, donc d'un etat assez autoritaire doit etre d'autant plus interessant. J'espere que tu sauras y apporter ta propre reflection sur ton experience. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering