Candide Posté(e) le 12 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 Bonjour a tous j'ai une dissert a faire pour vendredi et je dois dire c'est bien complique ca porte sur l'autobiographie et je n'ai pas l'habitude de faire des dissertations donc si vous pouviez m'aider et me dire un petit peu le plan que je devrais faire et également sur quels textes m'appuyer ca serait vraiment gentil de votre part Voici le sujet : Montaigne a dit: "chaque homme est une part entiere de l'humaine condition" est-ce une raision suffisante pour justifier une autobiographie................. Voila je n'ai aucun texte complementaire, a part "Le Testemment Francais" deAundreî Makine .... donc si vous pouviez me dire un peu le plan que je devrait suivre et quelques textes sur lesquels m'appuyer parce que je suis legerement largué Merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 va voir le message de boop du 1er novembre. je suis presque sur que ce sujet a deja ete traite. Va voir en arriere, cela te donnera toujours des idees sur l'autobiographie. quand tu as commence a reflechir a la question, trouve un lien vers ton texte, et revient nous voir tu n'as pas beaucoup de temps, alors a bientot
Candide Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Je suis alle suis le message de boop, mais le sujet n'est pas exactemment le meme...... Mais par contre il y a quelques idées qui semblent etre interressantes !!!! Par contre j'avais penser a quelques idée pour faire le plan, mais je ne sais pas si c bon ou pas !! J'avais penser a dire: 1. l'homme et sa "forme" est universelle, que les motivations des auteurs sont les meme que tout le monde. et en 2, que les textes autobiographiques sont personnels et s'appuient sur la vie des auteurs, et non pas de la vie en generale Je n'ai pas vraiment trouver le lien avec "Le testamment francais" de Makine...... peut etre que le fait qu'il fasse la biographie de sa mere en se rapprochant de sa vie personnelle peut avoir un lien + ou - proche du sujet mais si quelqu'un peut m'expliquer un peu plus le sujet, je ne suis pas sur de l'avoir tout a fait compris ainsi que les textes sur lesquels m'appuyer ca serait gentil !!! Sinon est-ce que le "broouillon" de on plan vous semble juste ? Merci d'avance !! PS: G oublier de Te/vous Remercier sansid3 dsl !!! et merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Lorsque l'on découvre ces parties du texte que l'on peut qualifier d'autobiographiques, on pourrait imaginer que l'auteur a une haute estime de soi pour avoir l'envie d'intéresser le lecteur avec des épisodes de sa vie. Est-ce de la prétention ? Certainement non. En effet, dans l'optique humaniste de Jean-Bernard Vuillème, il ne fait pas de doute que parler de soi, c'est aussi parler de l'homme en général. Comme le relevait Montaigne, c'est en partant du particulier qu'on atteint le mieux l'universel. Je crois qu'il y a une theorie de la litterature qui dit que ce qui est vrai d'une personne est vrai de tout le monde, ou en tout cas il y a un cote universel (vrai pour tous?) dans chaque vie. ex les poètes parlent d'eux, de leurs pb, de leurs drames familieux ou sentimentaux (ex de la poésie lyrique : Lamartine, Hugo), mais ces drames peuvent arriver à tous, poésie universelle. Parex quand Hugo parle de sa fille morte, c'est son cas perso OK mais on est tous confronté un jour à la perte d'une être cher ; on se reconnait dans la peine du poète et cela nous aide à surmonter l'épreuve.
Candide Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Okkk g compris Merci bcp !!! Je vais essayer de trouver un plan et si tu es d'accord je te le montrerais pour que tu me dise ce que tu en pense En tout cas merci pour tout !!! g enfin réellement compris ce sujet !!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 d'accord, revient avec ton plan. aussi fait attention au "suffit il" va voir la discussion de Teikos dans le message du 5 octobre de noma1. B)
Candide Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 mdr comme quoi les profs sont les memes partouts !!!! En lisant le message, g vu que j'étais aussi perdu que noma1, g tenter de trouver un plan coherent, mais sans grand succes, je pense faire du hors sujet !!!!! j'etais a peu pres parti sur les meme bases que noma1, le manque d'experience etant flagrant Je ne sais vraiment pas comment faire ce plan !!! deux ou trois parties ?, faut-il refuter (je ne pense pa) argumenter, nuancer la citation ?!? je n'ai aucun texte sur lequel m'appuyer, et comment ne pas faire du hors sujet ?!? que doit on mettre dans les parties ?!? je sais c tres confu dsl
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 desole, moi qui croyait t'aider! I) Se décrire, c' est décrire l'humanité. --- Hugo avec la mort de sa fille II) Mais cela ne suffit pas pour justifier une autobiographie. car il y a des dangers: --- Le culte de soi. --- rapporter des experiences sans reflection: mot acide de pascal, "Le sot projet que de se peindre", pourrait prendre tout son sens, puisque rien n'y confirme un but plus large que celui-ci. III) Pour justifier de l'autobiographie, il faut - le pacte autobiographique - une reflexion sur ses experiences qui aille au dela des faits.. http://www.adapt.snes.edu/echanges/lycee/autobiog.html un demarrage de plan? Surtout ne prend pas ce plan pour "la reponse". Je n'en sais pas plus que toi. C'est juste des idees. Surement tu peux trouver beaucoup mieux
Candide Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 Ok je te remercie !!! vraiment c cool de voir qu'il y a encore des personnes comme toi qui sont pretes a aider sans rien demander !!! Je vais voir un peu si je peux trouver un plan "un peu plus personnel" en m'inspirant du tiens evidemment !! Voila, j'ai bien reflechi, avec une amie vraiment sympa que je remercie du fond du coeur B) et je commence a comprendre enfin comment mener a bien une dissertation !!! je penser au debut qu'il fallait peser le pour et le contre et je viens de m'aprecevoir qu'en realité c t pas du tout ca !!! Bon je te remercie encore enormement Merci Merci Merci !!!!! Et longue vie a des sites comme celui ci, ou tout le monde est solidaire !!!!! Bon g encore bcp de boulot, je vais donc m'y mettre et encor merci !!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Je suis tres interessée par ce que tu as appris sur la dissertation. Pourrais tu nous dire ce que tu pensais que la dissertation etait, et ce que tu en penses maintenant? "vraiment c cool de voir qu'il y a encore des personnes comme toi qui sont pretes a aider sans rien demander" ne pas demander ne veux pas dire que je n'ai pas d'esperance, celle d'un dialogue, d'apprendre ensemble. Apprendre ensemble n'est pas facile. Tu as vu combien facilement tu peux douter de ce que tu comprends, de ce que tu veux faire quand quelqu'un te dit quelque chose de different. Mais j'espere qu'au bout du compte tu seras plus sure de toi. Quelquefois un eleve revient nous remercier pour une bonne note, ou une moins bonne note. Ce que je retiens c'est qu'il sont encouragés, et qu'il vont continuer a essayer de comprendre. C'est ca qui me fait plaisir. Peut-etre que toi tu reviendras avec quelques idées que tu as trouvé interessante a la correction. Un plan, ou juste un argument. Cela me ferait tres plaisir.
Candide Posté(e) le 14 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Ben voila, moi au debut, je pensais qu'il fallait pser le pour et le contre', et a la fin dire son avis personnel, or en lisant un peu les autres sujet, je me suis rendu compte de mon abominable erreur !!!! il faut tenter de voir le sujet sous plusieurs angles !!! tout d'abord analyser le sujet et voir si on est d'accord ou pas sur les paroles cités. Ensuite il faut expliquer pourquoi on est d'accord avec ces paroles, ce qui se fait dans une premiere partie, ou il faut evidemment trouver des arguments en se basant sur des textes. Dans une deuxieme partie, dire les limites de la citation, jusqu'ou elle peut etre verifier. Apres on peut egalemment faire une troisieme partie ou on peut, par expemple, voir l'aspect technique. C donc un vrai travail de reflexion, et souvent de travail sur soi-meme, souvent, on peut voir si, dans notre propre vie, c paroles sont vrai, et se demander pk !!! alors qu'au depart, je penser qu'il fallait obligatoirement voir les aspect positifs et negatifs la dissertation me parait desormais bien plus interessante qu'avant !!! c un travail vraiment interessant, ou il faut quand meme avoir une bonne culture quand il faut trouver les textes sur lesquels s'appuyer (culture que je n'ai pas encore ) Mais c en forgeant qu'on deviens forgeron tu reviendras avec quelques idées que tu as trouvé interessante a la correction. Un plan, ou juste un argument. Cela me ferait tres plaisir
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.