Aller au contenu

Natures Et Fonctions Grammaticales

Teikos

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Une fois cela su par coeur et parfaitement compris, c'est une grande partie de la grammaire française qui est maîtrisée!

NATURES ET FONCTIONS GRAMMATICALES Novembre 2003

I) Définitions

La nature d’un mot est un élément invariable qui permet de le classer dans une des 8 catégories possibles.

La fonction d’un mot est le rôle qu’il joue dans une phrase, selon ses autres constituants.

Attention: Certains mots n’ont pas de fonction (c’est le cas des conjonctions) et d’autres, selon le contexte, peuvent être rattachés à différentes classes grammaticales (c’est le cas de « qui » qui peut être par exemple pronom relatif, pronom interrogatif ou pronom exclamatif).

II) Les différents types de natures.

Nom: Les noms sont séparés en 2 groupes: - noms propres (Paris, Albert...)

- noms communs (cathédrale, fleur...)

Certains renvoient à une notion abstraite (sincérité, amitié...) et d’autres à une notion concrète (chaise, parchemin...).

Un nom peut être complété par d’autres mots (adjectifs qualificatifs, compléments du nom, propositions subordonnées relatives) que l’on appelle expansions du nom et qui formeront alors un groupe nominal.

Adjectif: Les adjectifs apportent des informations sur un mot ou un groupe de mots. Ils se divisent en plusieurs groupes:

- adjectif qualificatif: certain, absolu, expressif, téméraire, sublime, moqueur...

- adjectif possessif: (indique le possesseur): mon, ton, son, notre, votre, nos, vos, leur, mes, tes, ses, leurs.

- adjectif démonstratif: (désigne un élément): ce(t), cette, ces.

- adjectif numéral: un, deux, trois, quatre... (cardinal); premier, deuxième, troisième... (ordinal)

- adjectif indéfini: certain(s), quelque(s)...

- adjectif exclamatif: (quel, quelle...!)

- adjectif interrogatif: (quel, quelle...?)

Pronom: Le pronom remplace la plus souvent un nom, mais aussi un groupe nominal, un adjectif qualificatif, un verbe ou une proposition.

- pronom relatif: qui, que, quoi, dont, où (simples) / composés de « quel » (lequel, auquel...)

- pronom possessif: le sien, le mien, le leur, les nôtres...

- pronom démonstratif: celui-ci, celui-là, ceux-ci...

- pronom personnel: je, tu, il, nous, vous, ils, on, elle, elles (et leurs déclinaisons: moi, toi, me, te...), en et y (adverbiaux).

- pronom réfléchi (employé avec les verbes pronominaux): me, te, se...

- pronom indéfini (certains, quelques-un...)

- pronom interrogatif (quand? où? qui?...)

- pronom numéral (un, deux, trois... employés seuls)

Verbe: tenir, être, sembler, se demander, deviner...

Ils varient selon un mode (indicatif, subjonctif, impératif, infinitif, participe, conditionnel) et un temps (présent, futur, passé...). Pour faciliter leur conjugaison, on les classe en 3 groupes.

Prépositions: « Outils » servant uniquement à lier des mots entre eux.

(à, dans, par, pour, en, vers, sans, dessus, dessous, avec...).

Conjonctions: -de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)

- de subordination (que, malgré, même si, bien que, quand...)

Adverbes: Ils précisent un mot (adjectif, verbe). On peut les diviser en différentes catégories:

gentiment, élégamment, traditionnellement (adverbes de manière), alors, donc, en revanche, par ailleurs, puis, vite, soudain...

Articles: - défini: le, la, les

- indéfini: un, une, des

III) Les différents types de fonctions.

Sujet: Répond à la question « qui (verbe) ? ».

Exemple: La rivière a débordé.

Qui a débordé? La rivière.

Complément d’objet:

> Direct: répond à la question « quoi/ qui » posée après le verbe.

Exemple: On a nettoyé la rivière.

On a nettoyé quoi ? La rivière.

> Indirect: répond à la question « à quoi/ à qui » ou « de quoi/ de qui » posée après le verbe.

Exemple: Je rêve de la rivière.

Je rêve de quoi? de la rivière.

Le C.O.I est considéré comme un Complément d’Objet Second lorsque le verbe qu’il complète a déjà un COD.

Complément d’agent. Dans une phrase à la voix passive, le complément d’agent effectue l’action subie par le sujet. Introduit par « par » ou par « de ».

Exemple: Le pont est recouvert par la rivière.

Complément circonstanciel: Donne des informations complémentaires sur les circonstances d’une action (temps, lieu, manière, moyen, condition, opposition, concession, accompagnement...). Peut être supprimé ou déplacé.

Exemple: Il marche près de la rivière.

Attribut: Complète le sujet/ le COD par le biais d’un verbe attributif.

Exemple: La Loue est une rivière.

Epithête: Adjectif en contact direct avec le mot qu’il complète.

Exemple: La petite rivière coule dans le pré.

Complément du nom: Complète un nom par le biais d’une préposition (parfois sous-entendue).

Exemple: J’aime la couleur de la rivière.

Complément de l’adjectif: Idem mais complète un adjectif au lieu d‘un nom.

Complément du superlatif: Complète un superlatif (relatif) par le biais de la préposition « de ».

Exemple: La Loue est la plus belle des rivières.

SUPERLATIF

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering