storia Posté(e) le 12 avril 2010 Signaler Posté(e) le 12 avril 2010 Bonjour Vraiment pas évident je bloque déjà à la question 1 et 2....:-( vais essayé cet aprèm mais j'aurai besoin d'un coup de main.merci LES CONQUERANTS Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroique et brutal. 5-Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango murit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, 10-L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré; Où, penchés à l'avant de blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles. Jose Maria de HEREDIA Le langage poétique 1 . En quoi s’agit-il d’un sonnet ? 2. En quoi les deux quatrains s’opposent-ils aux deux tercets ? Emettez une hypothèse. 3. Qui sont Les personnages ? Relevez les mots qui les désignent et les caractérisent. Quels sont les lieux et l’époque évoqués ? 4. Dans les quatrains, analysez l’état d’esprit des personnages et leur motivation. Pour répondre ; a) - Analysez la comparaison de la première strophe et relevez les termes qui évoquent la violence. b) Analysez la figure de style utilisée dans l’expression le fabuleux métal ( v.5).Que désigne-t-elle ? 5. Dans les tercets, enquoi l’état d’esprit des personnages et leur motivation ont-ils évolué ? Pour répondre : a) Relevez le champ lexical du dépaysement et du mystère. b) Précisez les deux sens que peuvent revêtir l’adjectif fabuleux ( v.5) ainsi que l’expression mirage doré ( v.11). Lecture finale et visée 6. Relisez le sonnet. a) En quoi ce sonnet revêt-il une dimension historique ? b) Quel rêve de chaque homme ce sonnet peut-il illustrer ?
E-Bahut Flob Posté(e) le 12 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2010 Salut 1- c'est un sonnet puisque le poème se compose de 2 quatrains (rimes embrassées) et de 2 tercets (rimes croisées sauf pour les 2 premiers vers) 3-Palos de Moguer = port au sud de l'Espagne d'où partaient les expéditions vers l'Amérique au XVème siècle Cipango = c'est l'ancien nom du Japon caravelles = ce sont les bateaux qu'utilisaient les marins à l'époque (cf : Christophe Colomb) ventsalizés = vents qui soufflent dans les tropiques en direction des Caraïbes la mer des Tropiques = ils pensaient aller aux Indes à l'origine, mais se sont retrouvés dans la mer Caraïbes routiers et capitaines = ce sont les marins : sélectionnés sur la base du volontariat au début, souvent les volontaires cherchaient à fuir leur vie de misère (cf : les vers 1 et 2) pour résumer ce poème évoque les différentes conquêtes qui ont eu lieu en Amérique après la découverte de Christophe Colomb en 1492. extrait du commentaire bon courage pour la suite Flob
storia Posté(e) le 12 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2010 Voilà ou j'en suis.... LES CONQUERANTS Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroique et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango murit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré; Où, penchés à l'avant de blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles. Jose Maria de HEREDIA Le langage poétique 2 . En quoi s’agit-il d’un sonnet ? Ce poème est un sonnet composé de quatre strophes (deux quatrains et deux tercets) en alexandrins (12 syllabes), avec des rimes embrassées. Deux quatrains pour évoquer l'action, la conquête et deux tercets pour évoquer, au travers du décor, le repos, le rêve et de nouvelles découvertes et le mystérieux. 3. En quoi les deux quatrains s’opposent-ils aux deux tercets ? Emettez une hypothèse. Dans les deux quatrains il évoque l’héroîsme : De Palos de Morguer, routiers et capitaines - Partaient ivres d’un rêve héroïque et brutal - Ils allaient conquérir le fabuleux métal. Dans les deux tercets il passe au mystère. - Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Enchantait leur sommeil d’un mirage doré 4. Qui sont Les personnages ? Relevez les mots qui les désignent et les caractérisent. Quels sont les lieux et l’époque évoqués ? 5. Dans les quatrains, analysez l’état d’esprit des personnages et leur motivation. Pour répondre ; a) - Analysez la comparaison de la première strophe et relevez les termes qui évoquent la violence. - Comme un vol de gerfauts - routiers et capitaines b) Analysez la figure de style utilisée dans l’expression le fabuleux métal ( v.5).Que désigne-t-elle ? - de l’or 6. Dans les tercets, en quoi l’état d’esprit des personnages et leur motivation ont-ils évolué ? Pour répondre : a) Relevez le champ lexical du dépaysement et du mystère. - mystère : Bords mystérieux enchantait- mirage doré b) Précisez les deux sens que peuvent revêtir l’adjectif fabuleux ( v.5) ainsi que l’expression mirage doré ( v.11). Lecture finale et visée 7. Relisez le sonnet. a) En quoi ce sonnet revêt-il une dimension historique ? b) Quel rêve de chaque homme ce sonnet peut-il illustrer ?
storia Posté(e) le 13 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2010 Quelqu'un peut m'aider svp ? merci LES CONQUERANTS Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroique et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango murit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré; Où, penchés à l'avant de blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles. Jose Maria de HEREDIA Le langage poétique 2 . En quoi s’agit-il d’un sonnet ? Ce poème est un sonnet composé de quatre strophes (deux quatrains et deux tercets) en alexandrins (12 syllabes), avec des rimes embrassées. 3. En quoi les deux quatrains s’opposent-ils aux deux tercets ? Emettez une hypothèse. Deux quatrains pour évoquer l'action, la conquête et deux tercets pour évoquer, au travers du décor, le repos, le rêve et de nouvelles découvertes et le mystérieux. Dans les deux quatrains il évoque l’héroîsme : De Palos de Morguer, routiers et capitaines - Partaient ivres d’un rêve héroïque et brutal - Ils allaient conquérir le fabuleux métal. Dans les deux tercets il passe au mystère. - Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Enchantait leur sommeil d’un mirage doré 4. Qui sont Les personnages ? Relevez les mots qui les désignent et les caractérisent. Quels sont les lieux et l’époque évoqués ? - Les lieux : De Palos de Moguer – Cipango – Monde occidental - Epoque : XIX ième siècle pour l’époque des grandes découvertes - les personnages : 5. Dans les quatrains, analysez l’état d’esprit des personnages et leur motivation. Pour répondre ; a) - Analysez la comparaison de la première strophe et relevez les termes qui évoquent la violence. - Comme un vol de gerfauts - routiers et capitaines b) Analysez la figure de style utilisée dans l’expression le fabuleux métal ( v.5).Que désigne-t-elle ? - de l’or 6. Dans les tercets, en quoi l’état d’esprit des personnages et leur motivation ont-ils évolué ? Pour répondre : a) Relevez le champ lexical du dépaysement et du mystère. - mystère : Bords mystérieux enchantait- mirage doré - Dépaysement : b) Précisez les deux sens que peuvent revêtir l’adjectif fabuleux ( v.5) ainsi que l’expression mirage doré ( v.11). Lecture finale et visée 7. Relisez le sonnet. a) En quoi ce sonnet revêt-il une dimension historique ? b) Quel rêve de chaque homme ce sonnet peut-il illustrer ?
E-Bahut Flob Posté(e) le 13 avril 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2010 "- Epoque : XIX ième siècle pour l’époque des grandes découvertes" PAS DU TOUT ! ! ! à quoi ça sert que je prenne du temps pour te donner quelques infos, si finalement tu ne prends même pas la peine de lire mon message !!! je t'ai dit que les conquérants c'est ce qu'on appelle en espagnol "los conquistadores" : ce sont tous ces espagnols qui sont venus conquérir l'Amérique Latine juste après la découverte de Christophe Colomb, c'est-à-dire après 1492 !! soit fin du XVème - début du XVIème siècle !!! La prochaine fois je m'abstiendrai de t'aider, je perdrai moins mon temps !!
storia Posté(e) le 13 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2010 Je ne comprend pas votre agressivité oui effectivement vous me l'avez dit en j'en suis dsl mais c'est une rreur de ma part je suis plongé dans mon livre de Français depuis 3 jours et j'ai énormént de difficulté j'ai écrit ça car je lisait dans mon lit intro où il y avait marquer XIx siècle mais effectivemet rien à voir ...Je fais tout pour réussir malgré mes problèmes et ça fait du mal de voir quelqu'un s'emporter ainsi si rapidement ..tout le monde n'a pas votre facilité malheureusement :-( mais merci quand même Bonne soirée.
storia Posté(e) le 15 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2010 LES CONQUERANTS Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Palos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroique et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango murit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré; Où, penchés à l'avant de blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Ocean des étoiles nouvelles. Jose Maria de HEREDIA Le langage poétique 2 . En quoi s’agit-il d’un sonnet ? Ce poème est un sonnet composé de quatre strophes (deux quatrains et deux tercets) en alexandrins (12 syllabes), avec des rimes embrassées. 3. En quoi les deux quatrains s’opposent-ils aux deux tercets ? Emettez une hypothèse. Deux quatrains pour évoquer l'action, la conquête et deux tercets pour évoquer, au travers du décor, le repos, le rêve et de nouvelles découvertes et le mystérieux. Dans les deux quatrains il évoque l’héroîsme : De Palos de Morguer, routiers et capitaines - Partaient ivres d’un rêve héroïque et brutal - Ils allaient conquérir le fabuleux métal. Dans les deux tercets il passe au mystère. - Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Enchantait leur sommeil d’un mirage doré 4. Qui sont Les personnages ? Relevez les mots qui les désignent et les caractérisent. Quels sont les lieux et l’époque évoqués ? - Les lieux : De Palos de Moguer – Cipango – Monde occidental - Epoque : fin du XVème - début du XVIème siècle - les personnages :Les conquérants les qui les désignent sont routiers , gerfauts 5. Dans les quatrains, analysez l’état d’esprit des personnages et leur motivation. Pour répondre ; a) - Analysez la comparaison de la première strophe et relevez les termes qui évoquent la violence. - Comme un vol de gerfauts : Il compare les hommes aux oiseaux de proie - routiers et capitaines b) Analysez la figure de style utilisée dans l’expression le fabuleux métal ( v.5).Que désigne-t-elle ? - de l’or 6. Dans les tercets, en quoi l’état d’esprit des personnages et leur motivation ont-ils évolué ? Pour répondre : a) Relevez le champ lexical du dépaysement et du mystère. - mystère : Bords mystérieux enchantait- mirage doré - Dépaysement : b) Précisez les deux sens que peuvent revêtir l’adjectif fabuleux ( v.5) ainsi que l’expression mirage doré ( v.11). Lecture finale et visée 7. Relisez le sonnet. a) En quoi ce sonnet revêt-il une dimension historique ? b) Quel rêve de chaque homme ce sonnet peut-il illustrer ? Le rêve de la richesse et du pouvoir
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.