biquette Posté(e) le 12 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 Hello! J'aurais bientôt seize ans et je suis en seconde... Je vais vous écrire un peu comment je suis et ensuite, svp dîtes moi si vous pensez que je peux correspondre au métier de prof de français. J'apprends l'anglais, l'allemand et l'italien; je suis en classe euro anglaise. J'adore la lecture, l'écriture, le dessin, la sculpture. Je suis en seconde et j'ai des notes moyennes; je dois avoir à peu près 10 de moyenne. J'adore apprendre des choses aux gens, me renseigner, être proche des gens... Voilà. Si vous pouviez m'éclaircir... Merci. PS: si quelqu'un connaît TOUTES les études à faire pour devenir prof de français: peut-il me le dire?Merci Bisous Biquette
E-Bahut Teikos Posté(e) le 14 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Salut, Il te faut pour accéder à l'IUFM posséder une licence de lettres modernes. Tu devras demander ton admission à l'IUFM lorsque tu seras en licence, et tu seras peut-être choisi par une commission de recrutement. Au niveau des études, une première année est nécessaire pour préparer le concours (CAPES), et si tu le réussis tu deviendras alors professeur stagiaire (travail rénuméré). Tu auras ensuite une seconde année de formation professionnelle dans l'académie. Au niveau du salaire, un professeur stagiaire gagne environ 1300€ nets et un professeur certifié atteint en fin de carrière environ 3000 euros nets. Pour un agrégé, le salaire est plus important. C'est un métier difficile mais passionnant. Il exige une importante capacité à se remettre en question et un certain sens de la pédagogie (toutes les classes ne fonctionnent pas sur le même modèle!)... et ne pas compter les heures de travail (nous sommes et de loin ceux qui passent le plus de temps à la correction des copies). Bons courage et réussite dans ton entreprise, Teikos.
kamikakushi Posté(e) le 14 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Le fait que tu sois en classe européenne me donne un doute : tu veux faire prof de français ou prof de français langue étrangère ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.