panon Posté(e) le 12 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 salut jaimerai que vous m'aidiez le plus rapidement pour mon commentaire: j'aimerai avoir des arguments pour soutenir la thèse de voltaire mais aussi pour la contredire avec des objections et aussi des auteurs qui sontiennent sa thèse voici sa thèse: on est permis de nous dire libres a condition d'entendre par liberté le simple pouvoir d'accomplir notre volonté Merci d'avance!!!!!!!!!
Max Zorin Posté(e) le 12 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 Bonjour, Exemple de méthode pour développer l'anti-thèse Définition de "liberté" : Ce qui brise la causalité, ou "abscence de contraintes". Pour contredire la thèse de Voltaire, il te reste à indiquer que la volonté elle-même subit des influences, et est donc un effet de non-liberté. exemple: > un enfant qui ne connait pas la glace voudra-t-il une glace ? < non, car il ne la connait pas, sa volonté ne peut que tendre vers une image de son savoir (ou des créations relatives au savoir qu'il possède), et ce savoir est lui-même modelé par les conditions sociales de l'enfant en question (lieu de naissance, moeurs, politique, etc..). S'il ne choisit pas ou il naît (ni de naître) alors tu peux construire et "prouver" l'anti-thèse. -- Mes amitiés M. Zorin
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.