E-Bahut anne.bak Posté(e) le 11 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 Le carbamate d'ammonium solide se dissocie selon la réaction : NH2-CO2NH4 > 2NH3(g) + CO2(g) DH = 160kJ 1) A 25°C, on constate que la pression totale des gaz provenant de la dissociation du solide est de 0,116 bar. Calculer les pressions partielles de CO2 et de NH3 et en déduire la valeur de la constante d'équilibre à cette température : J'ai trouvé P(CO2) = Ptot / 3 = 0,039 bar et P(NH3) = Ptot - P(CO2)=0,078 bar. d'où Kp=2,31*10^(-4) 2)On introduit alors du CO2 jusqu'à obtenir P(CO2)=1 bar. Calculer P(NH3) On est toujours à 25°C donc Kp=2,31*10^(-4) d'où P(NH3)= racine de(2,31*10^ -4) = 1,52*10^(-2) bar. 3) Calculer la pression totale de dissociation du carbamate à 60°C. Là c'est un problème de vocabulaire, je ne comprends pas le sens de la question. 4) Dans une nouvelle expérience, toujours à 25°C, on introdui au-dessus du carbamate un gaz inerte(N2) jusqu'à obtenir une pression totale de 1 bar. Quelles sont alors les valeurs des pressions partielles des trois gaz en présence ? J'ai trouvé 2 relations : Kp est toujours le même d'où P(NH3) ² *P(CO2)=2,31*10^(-4) et on a P(N2)+P(NH3)+P(CO2)=1 le problème c'est qu'il me manque une troisième relation pour pouvoir résoudre le système !! Dans un autre exercice on me donne les Pka associés aux composés mais pour certains ont me donne 2 ou 3 Pka et je ne comprends pas pourquoi !! J'ai aussi lu dans un bouquin "monoacide" mais je ne l'ai pas vu en cours. Qu'est ce que ça signifie ? merci beaucoup !!
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 11 novembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 pour le symbole bizarre, ça signifie équilibre
trollet Posté(e) le 12 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 Salut, Auusi loin que remonte mes souvenirs, l'approche de la première question est bonne. pour le reste, il faudrait que je fouille mes vieux cours !! C'est quoi, de la thermo chimique ??? Pour le monoacide, par contre, je peux !!! Il s'agit simplement d'un acide qui ne possède qu'une fonction acide (1 H+ potentiel) comme HCl par exemple. On a aussi des diacides comme H2SO4 qui peuvent "liberer" 2 protons, des triacides etc... Chaque "acidité" ou libération de proton donne lieu à une inflexion sur une courbe de dosage et donc plusieurs Ka sont associés, correspondant à chacune des acidités. Je te promets que je vais chercher le coup des pressions partielles!! A +
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 merci c'est déjà beaucoup !!
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 14 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2003 Tu peux simplement décider pour te tirer de ce mauvais problème que la pression partielle du CO2 est proportionelle a celle de NH3 et que pCO2 = 2pNH3 c'est le seul moyen de s'en sortir à mon avis... Un monoacide est un acide qui ne peut petre qu'un seul proton comme te l'a dit trollet. Du genre hydracide : HCl,HBr,HI,HClO4 etc... Un diacide sera par exemple : H2S Si on regarde les équilibres : H2S ---> H+ + SH- SH- --> H+ + S--
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 15 novembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 novembre 2003 merci à vous 2
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.