Aller au contenu

Dissertation

Wizz

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je doit faire le travail de preparation qu'il faut faire avant de passer a la redaction de la dissertation

mais ayant encore jamais fait de dissertation je ne comprend pas trop ce qu'il faut faire wacko.gif

Voici le sujet :

Romans policier,romans criminels : comment expliquez vous que tant de lecteurs, prennent plaisir à ce genre de recits ou regnent pourtant par conventon le mal, la violance et la mort ?

Vous repondrez a cette question de facon organisée et argumentée en vous referent a des exemples precis tirés des textes de corpus, d'oeuvres etudiées en classe et de vos lectures personnelles.

et le travail qu'il faut faire :

Appliquez la methodologie à ce sujet : analyser le sujet et ses mots clefs, s'apprproer le sujet en le reformulant, degagr la problematique, construire la plan

Remarque : vous veillerez à accorder un soin particulier a votre copie (1ere page=presentation)

Si quelqu'un pourrait m'aidez svp

Merci d'avance !

Posté(e)

Je te donne simplement les impressions de ce genre de lecture ...

On n'a pas trop à réfléchir , on a des livres où il faut lire ... relire une fois ,

deux fois ... voire trois fois pour comprendre , et encore ... on croit qu'on a compris ...

... et ce n'est pas toujours le cas !

Non , là , ce genre de littérature , se lit d'une traite , dans revenir en arrière

et on avance dans l'histoire au rythme des cadavres , des coups de feu ... on a du pseudo

suspens , on veut savoir ... la page suivante , ce qui va se passer ...

C' est une sorte d' évasion , on évacue le stress, les soucis quotidiens ... ça sert au

moins à ça ... Et puis si on n'aime pas trop lire , ces livres sont quand même

moins rebutants pour ces lecteurs occasionnels ...

Celui qui prend plaisir à des livres de distraction ne recherche justement que ça .

On passe un bon moment dans un autre univers , on sait très bien que ce sont

des histoires où on doit intéresser le lecteur au bout de vingt lignes .

Je ne sais plus si c'est aux States , mais on avait fait une étude sur ce qu'attend le

lecteur pour ce genre de littérature ... et il me semble me souvenir que l'étude avait montré ...

qu'au bout de trois pages ... si on n'a pas un mort ... de la violence ... ou un truc ... où ,

on est là ... à attendre la suite ... pour savoir ce qui va se passer ...

... le lecteur décroche ...

Posté(e)

Est ce que ma reformulation est correct ?

Comment justifiez vous que tant de personne aime lire ce genre d'histoire ou domine pourtant par accord le mal, la violance et la mort ?

et ma problematique ?

Il s'agit donc de montrer dans qu'elle mesure le personnage de roman policier donne t-il au lecteur tant de plaisir a lire une histoire ou domine le mal la violance et la mort ?

ou alors :

Il s'agit donc de montrer pourquoi tant de personne aime lire ce genre d'histoire ou domine pourtant le mal, la violance et la mort ?

Posté(e)

Lire un roman où l' auteur relate un fait divers réel ,

avec des viols , des cadavres ... de la violence ... c'est

être à même de voir jusqu'où l' être humain peut aller

dans le mal ... Et c'est parce que les faits relatés ont

existé qu'on attache plus d'importance à cette

histoire . On peut porter au moment de la découverte

des pages dramatiques , des jugements sur l'auteur de

ces actes de violence extrême puisqu'ils conduisent à la mort .

Alors que dans les romans policiers où les cadavres nous

feraient presque sourire tellement il y en a , on est dans un autre univers .

Cette violence c'est une invention de l'auteur , de celui qui écrit ... et il

en rajoute , du sang , des scènes à faire frémir , c' est un métier d'intéresser

le lecteur .

Et ces livres là se lisent rapidement , ce n'est pas une punition

de lire des romans où on tiraille dans tous les sens . Les gens aiment

parce que ça les change du quotidien , car tous les problèmes sont résolus

à coups de flingue ... on ne peut pas faire ça dans la vie .

On peut s'identifier à l'homme fort , qui avec son beau costume a des belles

filles autour de lui , et la force qu'il dégage avec ses armes , c'est un héros .

De plus , le roman policier est devenu une valeur au fil du temps .

Certains auteurs savent intéresser le lecteur et selon leur tendance à suggérer

ou à montrer , on passe de la violence exagérée à une violence

non pas physique mais morale .

Mais beaucoup d'auteurs savent bien qu'il faut intéresser le lecteur très vite ...

et là , ben ... un mort à la troisième page , une personne qu'on étrangle dans un

train de nuit ... et voilà c'est parti pour lire la suite ... on veut savoir qui a fait ça ...

pourquoi ... et des fois , on ne le sait qu'à la dernière page ... comme par hasard .

Maintenant , faut pas rêver , on sait que la violence existe . Que des histoires

de meurtres , d'assassinats , sont tirées parfois de faits réels . Alors on lit ça comme on lirait

dans le journal , une histoire qui nous change les idées , par curiosité , par désir aussi

de savoir comment on peut en arriver là . Les personnages hors du commun se vendent bien .

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

est ce que mes reformulation sont justes ?

- comment expliquez vous que les lecteurs prennent un certain plaisir a se faire peur en lisant des romans policier ?

- en ecrivan des romans policier l'auteur peut il procurer un certain plaisir au lecteur ?

• 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bjr j'ai repri l'école apres des années de taf et g de grosse lacune pour fair es explication de textes des dissertation et des discussions est ce que vous pouvez me donné kelke conseils pour ke jarriv enfin a décrocher ce diplome.blush.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering