Takisma42 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Bonjour, Matière / Niveau: Français, 1ere Problème ou exercice: Dissertation Où j'en suis: Je n'ai jamais fait de dissertation, celle ci est ma première et j'ai un peu de mal à saisir la méthode. J'ai tenté d'établir un plan et j'ai quelques arguments. Mon sujet est une citation "Ouvrir un roman, c'est comme ouvrir une porte." Martha GRIMES Pour le plan, j'ai pensé à : I) La porte des découvertes II) Le roman, une évasion vers un autre monde Je ne sais pas s'il est possible de faire une dissertation en deux parties, je vois partout les fameux plans "dialectique, analytique et thématique" mais je ne sais pas comment les adapter à mon sujet. Pour le I), les arguments : - Découvertes de différentes cultures - Découverte d'une nouvelle vision du Monde, celle de l'auteur - Représentation nouvelle de l'être humain, propre à l'auteur (comment le romancier pense l'homme) - Réflexion sur la vie, sur l'être humain - Source d'enrichissement intellectuel - Prise de conscience du lecteur sur le monde qui l'entoure Pour le II) - Le roman sert à s'évader de notre vie quotidienne (parfois banale, ennuyante) - Travail de l'imagination (le lecteur s'identifie au héros) - Divertissement (au sens pascalien)pour échapper à la réalité - Le style, le langage utilisé, le contexte historique, la situation du roman permettent une évasion - Le roman fait appel à nos émotions, sentiments, passion et raison - Liaison entre auteur et lecteur qui permet l'évasion Voilà, pour l'instant c'est ce que j'ai mais je continue de chercher. Mes questions: J'aimerais un avis sur mon plan, mes arguments, et si possible en avoir d'autres. Merci d'avance!
Takisma42 Posté(e) le 22 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2010 C'est pas possible de supprimer ce sujet !!!!!!!????
zola2 Posté(e) le 22 mars 2010 Signaler Posté(e) le 22 mars 2010 Non ce n'est pas possible c'est un site d'entraide et de partage
Takisma42 Posté(e) le 22 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2010 Je suis d'accord mais dans ce cas, est-ce possible de le verrouiller jusqu'à ce que je rende ma dissertation ? C'est à dire Jeudi ? Svp merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.