rapsa Posté(e) le 25 février 2010 Signaler Posté(e) le 25 février 2010 bonjour j'ai un exposé a faire je l'ai fais mais je ne suis pas sur je ne sais pas si il y a des choses hors-sujet ou nn et aussi je veux que vous me dite si je peux rajouter des choses dans les partie surtout la partie II car elle est courte et pouvez vous aussi corriger mon exposé svp. Le sujet de mon exposé est: les conséquence de la consommation du tabac sur l'activité sportive. mon exposé se situe juste en dessous Où j'en suis : I. Les effets néfastes du tabagisme. Le tabagisme engendre la diminution de l'effort physique. La respiration devient plus difficile. Les bronche et alvéoles ne fonctionnent plus comme avant (-normalement-) : l'oxygène diminue, les échanges d'oxygènes entre les alvéoles aussi, ce qui explique la diminution de l'effort maximal physique. Le transport de l'oxygène est modifié, la fumée de tabac produit des effaits néfastes, dans le corps, il se fixe sur l'hémoglobine ce qui produit donc une mauvaise respiration. Le tabac est aussi présent dans le sang, cela engendre des difficultés diverses à certains organes, cellules, ce qui aboutit à une augmentation de la viscosité sanguine : ce qui réduit la qualité de microcirculation. Le tabagisme apport aussi des modifications dans le corps, telles que les maladies du coeur ; cardio-vasculaires, ce qui retentit aussi sur la capacité à l'effort physique.Le tabagisme apporte non seulement des maladies, comme l'athérosclérose qui à partir de 40 ans devient très important et limite l'effort physique et peut avoir des effets néfastes sur le coeur (risque d'accident cardiaque au cours de l'activité sportive). Le corps est troublé à cause du tabagisme, les organes, cellules... Des troubles sont à noter de ce fait. Le corps subit des modifications à cause du tabagisme. Fumer diminue l'endurance, c'est pour cela qu'un fumeur n'est pas ausssi endurant qu'un non-fumeur. II)Ce que le tabagisme peut provoquer chez les sportifs A cause du tabagisme, lors d'un effort physique, la quantité d'oxygène diminue donc la respiration aussi. Cela peut être même mortel chez les sportifs vétérans fumeurs qui ont conservé un tabagisme impotant : il est présent dans 80% des cas. Après l'effort sportif, la cigarette peut engendrer des réactions néfastes du corps (spasme coronarien de l'infractus) C'est pour cela que c'est très dangereux de fumer beaucoup et essayer de pratiquer les mêmes efforts maximums qu'un non-fumeur. III-L'intérêt du sport pour la lutte contre le tabagisme Les éléments importants qui luttent contre le tabagisme est par exemple : l'activité physique et sportive. Pour protéger les enfants et les adolescents du tabagisme, le meileur moyen est qu'ils fassent du sport. Le sport permet à l'adolescent de résister à certaines maladies et mauvaises habitudes comme le tabagisme. Pratiquer le sport est le plaisir de se détendre. Celui qui est plus fort, c'est celui qui ne fume pas et qui pratique une activité régulière, celui qui fume est celui qui est le plus faible, le plus malade et le moins important . Le meilleur moyen chez un adulte d'arréter de fumer est le sport. Ceux qui fument et qui ne font pas d'activité sportive, ceux-la, il faut les encourager à réprendre le sport même si c'est difficile pour eux de recommencer à faire du sport. Une étude italienne a montré qu'il faut arrêter de fumer pendant plus de 40 ans et qu'il faut faire du sport. La raison qui pousse à ne pas s'arrêter de fumer est la prise de poids qui peut être importante quand le tabagisme s'arrête. Pour un fumeur, il peut prendre 20 à 25 cigarettes par jour. Lors du sevrage, le fumeur dépense moins de calories mais il consomme davantage.
nonosse Posté(e) le 4 mars 2010 Signaler Posté(e) le 4 mars 2010 Je ne sais pas si ce que tu as écrit est juste ou faux mais ton plan ne va pas parce que le 2 est une sorte de redite du 1. Tu devrais aussi pousser un peu et pourquoi pas faire des schémas. Parle des composants les plus dangereux dans la cigarette et pourquoi ils sont gênants pour le sport. Tu peux refaire ton plan comme ça : 1)les effets extérieurs : ne parle que de ce qui est visible. Tu peux ajouter que la cigarette fait sécréter plus de mucus et donc peut gêner les voies respiratoires mais c'est indépendant de la pratique du sport, ça la gêne juste. 2)les raisons : explique les effets extérieurs du un en décrivant l'intérieur (les bronches et tout) et surtout penche-toi sur les composants de la cigarette (nicotine, goudrons et tout) : tu trouveras les bases sur ce site http://www.urgent.free.fr/cigarette.html conlus : dis que le tabac limite les performances sportives à tous niveaux. PS : garde ta partie 3, elle est pas mal je pense Bonne chance et relis toi pour éviter les répétitons
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.