laurie42 Posté(e) le 8 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2003 Bonjour à tous ! je vous ai déjà récemment écrit pour ma dissertation dont le sujet est : "désire-t-on toujours l'impossible?". Maintenant que j'ai réussi à faire mon plan, j'aurais aimé vous le montrer pour savoir s'il est bon car j'ai un peu l'impression de trop m'éloigner du sujet. PREMIERE PARTIE : OUI, on désire toujours l'impossible 1/ pourquoi on désire l'impossible désirer=éprouver 1 manque, s'orienter vers le futur pour combler ce manque Mais seul le présent nous résiste. L'imagination étend la mesure du possible : désirer l'impossible est donc presque une nécessité, ce à quoi on ne peut échapper. 2/l'imagination est-elle la cause de notre malheur? l'imagination est le pouvoir de présenter ce qui est absent. Or, il n'y a pas de résistance que de ce qui est présent, ce à quoi nous nous heurtons? En conséquence, l'imagination étend la mesure du possible ce qui, nécessairement, prépare des déceptions. ex: rôle de l'imagination dans le coup de foudre 3/ liens entre l'imagination et l'action rôle de l'invention dans le processus du travail SECONDE PARTIE: NON, on ne désire pas toujours l'impossible 1/si on pensait vraiment qu'un désir était impossible, on ne bougerait pas. Or, on bouge, c'est donc 1 raisonnement par l'absurde. On vit dans l'illusion que l'impossible est possible. (ex : c'est l'homme de ma vie, il ets fait pur moi) 2/ la peur suscitée par le désir ce serait trop inquiétant de désirer ce qui n'est pas nécessaire. Ne pas limiter nos désirs nous amèneraient au malheur et à la frustration 3/le désir et le désir de l'autre au bout de la logique du désir, il y a toujours l'autre : l'être aimé, les enfants, Dieu TROISIEME PARTIE : mon point de vue 1/ le désir est d'ordre symbolique le désir n'est pas lié à la nécessité d'une chose mais à ce qu'elle représente pour nous 2/le désir est autant don qu'appropriation 3/ le désir nous conduit à notre humanité Avec le désir, une faille se crée en l'homme et ainsi l'esprit offre des possibilités d'existence infinies merci bcp de me donner votre avis !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 8 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 novembre 2003 je ne connais rien a la philosophie, mais tu es tellement dure a comprendre que surement tu es sur la bonne voie! Moi je ne ferais pas un plan comme ca. Je ferais un plan I on desire l'impossible 1) désirer=éprouver 1 manque, s'orienter vers le futur pour combler ce manque donc forcement du possible avec de l'impossible 2) le role de l'imagination: l'imagination étend la mesure du possible 3) refus de la realite: desirer etre sain quand malade, desire de l'immortalite 4) desire de se depasser, voyage vers la lune, vers mars! 5) desire de l'extinction du desire! II mais on ne desire pas toujours l'impossible 1) certain desirs correspondent a des besoins necessaire pour survivre tous les desirs du corps, nourriture, sommeil, ... 2) certain desirs sont tout a fait possible, avoir le bac, devenir ecrivain... 3) Nous evitons l'impossible par craintre de nous sentir frustré descartes "Car notre volonté ne se portant naturellement à désirer (= la volonté désire) que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles..." Nous agissons vers les desirs possible? III) Si on agit vraiment vers l'impossible, c'est sans s'en rendre compte 1) lorsque nos desirs tendent vers l'impossible, c'est que l'on vit dans l'illusion que l'impossible est possible: "Ne disons-nous pas souvent, à nous-mêmes ou à autrui, qu'il ne faut pas prendre nos désirs pour la réalité?" et pourtant nous avons une tendance naturelle et spontanée à transformer la réalité que nous connaissons, pour la rendre plus conforme à nos désirs. 2) nous nous cachons a nous meme nos desirs "Toutefois, il arrive fréquemment que l'on sente une résistance intérieure à reconnaître un désir ou une réalité qui nous blesse, une pensée dont on a honte. " ex oedipe 3) / le désir est d'ordre symbolique le désir n'est pas lié à la nécessité d'une chose mais à ce qu'elle représente pour nous, donc detache de la realite. ex platon • "Le peuple désire avant tout l'exercice de sa liberté, tenue pour le bien suprême" PS. je ne suis pas d'accord avec ton "au bout de la logique du désir, il y a toujours l'autre : l'être aimé, les enfants, Dieu" Nietsche n'etait pas tres interesse par l'autre. va voir son idee sur ce qui nous motive "la Volonté de puissance" un desir comme un autre. voila juste des idees. prend ce qui t'interesse, reste avec tes idees, et voit ce que ton professeur t'en dit.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.