Aller au contenu

Écriture D'invention

evanescence

Messages recommandés

Posté(e)

B) Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour un exo qu'on m'a demandé de faire pour lundi se serait sympa de pouvoir m'aider!

Transposez la description suivante dans le registre fantastique. Vous pourrez introduire le point de vue d'un narrateur observateur.

Appelée aussi parfois vallée de Névache, cette vallée parcourue par la Clarée, beau Torrent dont les eaux limpides justifient le nom, est la plus séduisante du Briançonnais. Ses versants ne se prêtant pas à l'aménagement de remontées mécaniques, elle a été préservée du modernisme et a conservé ses beaux villages se dispersant en hameaux, ses maisons, aux toits de bardeaux de mélèzes, qu'ornent des cadrans solaires, et ses églises et chapelles décorées de peintures murales.

Située entre la vallée de la Guisane et la frontière franco-italienne, la vallée longue et étroite présente des aspects divers dus à une géologie tourmentée. Lorsque l'on s'engage dans la vallée depuis la Vachette, elle apparaît fraîche et boisée, dominée par les arêtes calcaires aux chauds coloris.

Après Pamplinet, elle fait soudain un coude et s'ouvre en un large berceau où se sont installés les hameaux de Névache.

Au-delà, la vallée se rétrécit et offre ses plus beaux paysages. La Clarée bondit en cascades parmi les bois de mélèzes sur la toile de fond d'un large cirque couvert par le Mont Thabor.

Merci encore pour votre aide, je vous en suit très reconnaissante!!!!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Je ne vois pas trop ce que tu appelles "narrateur observateur". Il existe 3 points de vue/ focalisations possibles: interne (le narrateur est un pers.), externe (le narrateur n'est pas un pers. et il se contente de raconter les faits) et omniscient (le narrateur connaît les sentiments des pers., leur futur, leur passé... il ne se limite pas à raconter les faits de manière neutre; du latin "omnis"= tout et "scio"=je sais).

Concernant la consigne, on te demande de réécrire ce passage en utilisant le registre fantastique. Il s'agit d'introduire des éléments surnaturels (par ex. un fantôme, des sorcières, des créatures et phénomènes étranges) dans une situation réelle (ex: on décrit une rue de Paris quand soudain surgissent des sorcières).

Il est très important de rester ancré dans la réalité, sinon on quitte le fantastique et on se rapproche plutôt du merveilleux.

Dans ta description, il faudra donc introduire des éléments surnaturels, maintenant il ne reste plus qu'à utiliser ton imagination!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering