E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2003 "si votre professeur accompagne les textes qu'il vous propose en lecture analytique de questions type oral du bac, tu peux prendre sur toi d'examiner un de ces textes sous l'éclairage d'une question donnée pour un autre texte. Tu ne peux pas imaginer combien c'est formateur ! " Ou puis-je trouver des exemples de question du type oral de bac? En quoi sont elles differentes des questions type ecrit du bac?
afreemind Posté(e) le 5 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2003 salut alors désolé je sais pas où tu peux trouver des questions type bac,mais je voulais te dire qu'à mon avis ça dépend vraiment de ton examinateur. Moi par exemple je suis tombée sur un type,trop zarbe,et les quetions qu'il posé,mais c'était trop chaud.Par exemple,bon encore moi je suis tombée sur Candide alors c'est déjà ça mais bon voilà les questions que j'ai eu!!!! Il m'a demandé plein plein de trucs sur L'inquisition,alors bon on avait vu en classe en gros ce que c'était,mais il m'a demandée,les dates,les personnages importants,et plein de trucs comme ça!!!!!!!!!!!!!Enfin voilà quoi...... Et le groupe qui c'est payé le mec,les résultats on pas été super(moi j'ai eu 10..enfin ca va mais c'est bof vu que en français normalement ça va bien)et l'autre groupe ils ont eu une femme et ce sont tous payés des bonnes notes(mêmes ceux qui été moyens tout au long de l'année...) Donc voilà,en gros prie pour tomber sur un bon examinateur Et ce n'est pas du tout le même genre de questions qu'à l'écrit,enfin ds mon cas ça l'était pas!! A+
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 novembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2003 Exemples de questions pour l'oral de francais premiere trouve sur le net: "De l'esclavage des nègres" : - Comment s'y prend Montesquieu pour donner force à son argumentation contre l'esclavage ? - Quel est l'intérêt du registre utilisé dans ce texte ? - Pourquoi peut-on dire que ce texte s'inscrit dans l'esprit des Lumières ? - Le chapitre "de l'esclavage des nègres" vous semble-t-il un bon réquisitoire contre l’esclavage ? article "torture" - Que dénonce Voltaire dans ce texte et comment ? - Voltaire essaie-t-il plutôt de convaoincre ou de persuader ? - Pourquoi peut-on dire que la stratégie argumentative choisie est efficace ? André destouches à Siam - Pourquoi le dialogue est-il un bon moyen pour convaincre le lecteur ? - Montrez dans le texte de Voltaire comment la forme dialoguée est au service de l’argumentation - Pourquoi peut-on dire que ce texte s'inscrit dans l'esprit des Lumières ? - Que dénonce Voltaire dans ce texte et comment ? - Par quels procédés Voltaire parvient-il à une critique de la justice ? "Le loup et l'agneau" me semble un peu bizarre au milieu des textes du XVIIIe siècle. - En quoi ce texte est-il un apologue ? - L'apologue est-il un bon moyen pour dénoncer ? - En quoi le récit illustre-t-il la morale ?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 12 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2003 Bonjour, La majorité des questions portent sur les analyses faites en classe sur les oeuvres étudiées. Il est important d'avoir l'esprit de synthèse et de bien voir les points les plus importants à mentionner, de relever les caractéristiques principales des oeuvres lues et surtout de les mettre en relation avec la séquence à laquelle elles sont liées (ex: le biographique, le théâtre -texte et représentation- etc...).
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 novembre 2003 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2003 je ne sais pas si cela interesse tout le monde. Voici d'autres questions que j'ai trouve, celles ci sur Primo levi 1. Dans quelle mesure Primo Lévi apparaît-il tour à tour comme un musulman et un promirent? 2 Dans sa préface, Primo Lévi dit avoir écrit «dans l'urgence»; pourtant, il existe un plan. Comment est structuré le récit? 3. Selon quels critères l'auteur a t-il choisi les titres de ses dix sept chapitres? 4. Dans quel but Primo Lévi a-t-il écrit Si c'est un homme? 5. Comment est organisé le lager? Quelle hiérarchie y sévit? 6. Expliquez pourquoi les langues représentent au lager une difficulté supplémentaire? 7. Comment est vécu le temps au lager? 8. A qui s'adresse le poème SHEMA placé en exergue? 9. Analysez le titre : Si c'est un homme. Quelle est son origine et sa signification? 10. Primo Lévi parsème son récit de références lifféraires. Quelles sont-elles? Quel chapitre s'impose comme le plus littéraire? 11. Vous direz en quoi l’œuvre relève à la fois de l'autobiographie et des mémoires. 12. Que signifie l'expression «folie géométrique» utilisée p.73 ( Chap. K.B.) au sujet des nazis? 13. Comment rester un homme dans cet univers de barbarie? 14. En quoi Primo Lévi se situe-t-il dans l'esprit des Lumières?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.