joey Posté(e) le 5 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2003 Bonjour ! Pour demain j'ai un DM de physique à faire, et je l'ai fait en revanche il ya un exercice ou je ne suis pas sur de ce que j'ai fait ! Pouvez-vous me corriger silvouplait? Voici l'exercice: L'acétate d'éthyle est un solvant organique de masse volumique 0,9g.cm^-3. ( c'est cm puissance -3) (plus bas ce que j'ai fait ) 1) Quelle est sa densité? 2) Dessiner une éprouvette graduée remplie d'acétate d'éthyle et d'eau, en indiquant la nature des deux phases. ( je voudrais savoir ce qu'est la nature des deux phases, pouvez-vous m'expliquer?) 1 Voici ce que j'ai fait: densité = 0,9 [PAS D'UNITE !] Employer le système international (SI) Acétate d'éthyle : Mvol = 900 kg/m^3 Eau H2O : Mvol = 1000 kg/m^3 Pour trouver la densité, il faut comparer la Mvol du produit concerné à la Mvol de l'eau H2O ---> (900 kg/m^3)/(1000 kg/m^3) = ---> (900/1)/(1000/1) = ---> (900/1)*(1/1000) = 900/1000 = 0,9 Est-ce que c'est juste?? 2 Dessiner une éprouvette graduée remplie d'acétate d'éthyle et d'eau, en indiquant la nature des deux phases. ( je voudrais savoir ce qu'est la nature des deux phases, pouvez-vous m'expliquer?) Merci d'avance pour votre aide ! Au revoir !
trollet Posté(e) le 5 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2003 Bonsoir, La première question est juste. Pour la deuxième, une phase (partie d'un mélange liquide-liquide) est soit aqueuse (à base d'eau) soit organique (constituée d'un solvant organique). Les deux phases vont coexister dans un récipient quelconque sans se mélanger, la plus dense au fond et la moins dense au dessus. Voilà, il faut donc dessiner ton éprouvette avec deux "étages", l'un constitué d'eau et l'aitre d'acétate d'ethyle (à toi de trouver lequel est au dessus !) !! Bon courage.
joey Posté(e) le 5 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2003 Merci beaucoup monsieur trollet ! Vous m'avez très bien expliqué et grâce à vous j'ai compris ! Encore merci et bonne soirée !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.