noma1 Posté(e) le 4 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2003 bonjour , je suis en 1ère. mon exo porte sur les suites: On place un grain de blé sur la première case d'un jeu d'échecs qui comporte 64 cases puis 2 sur la case suivante, puis 4 , puis 8 et ainsi de suite en doublant à chaque fois le nombre des grains d'une case à l'autre. Combien faudra t-il de grains de blés au total? Sachant que 2^10 est égal environ à 10^3, donner une approximation de ce nombre. Merci
trollet Posté(e) le 4 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2003 Bonsoir, Il semblerait que l'on double à chaque fois le nombre de grain de blé !! On raconte même que c'est l'inventeur du jeu d'échecs qui demanda au sultan à qui il le présentait de le récompenser de la sorte. Le sultan croyait s'en tirer avec quelques sacs de blé mais bien mal lui en prit car si sur la première case, on place 2^0=1 grain de blé puis 2^1=2 sur la deuxième, 2^3=8 sur la troisième etc, on arrive à 2^64 sur la soixante-quatrième case. je te laisses faire la somme !!! A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.