Aller au contenu

3 Quetions Sur Le Texte De Malbranche

dragnal57

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

...donc voila n'étant pas brillant en philos, je compte sur vous pour m'aider. Je viens juste de me rapeler que j'ai qqchose a faire pour demain. Je le fait a part au cas ou personne ne me répond mais j'aimerais quand meme être assuré par votre aide, si c'est possible. Merci ! :)

texte de Malebranche :

Je vois, par exemple, que deux fois deux font quatre, et qu’il faut préférer son ami à son

chien ; et je suis certain qu’il n’y a point d’homme au monde qui ne le puisse voir aussi

bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l’esprit des autres, comme les autres ne

les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu’il y ait une Raison universelle qui

m’éclaire, et tout ce qu’il y a d’intelligences. Car si la raison que je consulte n’était pas la

même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je

le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous

consultons quand nous rentrons dans nous-même, est une raison universelle. Je dit :

quand nous rentrons dans nous-même car je ne parle pas ici de la raison que suit un

homme passionné. Lorsqu’un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a

ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur.

Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu’elles ne sont pas

conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes

consultent.

questions :

1) Quel problème est ici abordé par Malebranche ?

2) Propose-t-il une réponse à ce problème ? Si c'est le cas, quelle thèse expose-t-il ?

3)Comment le texte est-t-il construit ?

ps : j'ai fait des retours à la ligne en pleine phrase afin d'être en concordance avec mon texte ci besoin il y a de me donner comme exemples des mots a une certaine ligne ;) !

Merci de répondre :D ....J'essaie néanmoins de m'y investir de mon côté (avec grand courage) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering