Lila08 Posté(e) le 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2010 La consommation des ménages est très influencée par les grands changements sociaux. L'évolution démographique jour un rôle important : par exemple, les dépenses de consommation ne seront pas les mêmes s'il s'agit d'un couple sans enfant ou d'une famille nombreuse. Les modes de vie peuvent connaitre des tranformations importantes comme la prise en charge par l'Etat des dépenses de maladie ou bien l'extension du travail féminin. Question: 1) Montrez en quoi la consommation peut dépendre d'un ménage ? 2) De quelle manière la prise en charge par l'Etat des dépenses de maladies a-t-elle influencé la consommation des ménages ? 3) Quelles consommations l'extension du travail féminin a-t-il pu modifier ? Je ne comprend pas du tout le texte, et encore moins les questions. Et poutant cela fait je ne sais combien de temps que j'essaie de comprendre ce qui est écrit, mais rien a faire. Donc merci d'avance pour tout aide que vous aller pouvoir m'apporter.
Lila08 Posté(e) le 19 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2010 Personne pour m'aider ?????
Lila08 Posté(e) le 21 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2010 S'il vous plait je sèche sérieusement !
Fabio56 Posté(e) le 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2010 Je vais tenter de te répondre ua moins te donner des pistes! Ton Texte c'est juste les quelques phrases d'intro avant les questions ? 1) Montrez en quoi la consommation peut dépendre d'un ménage ?
Fabio56 Posté(e) le 25 janvier 2010 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2010 Je vais tenter de te répondre ua moins te donner des pistes! Ton Texte c'est juste les quelques phrases d'intro avant les questions ? 1) Montrez en quoi la consommation peut dépendre d'un ménage ? Tu dois tout d'abord rappeler ce qu'est un ménage -cf: site de l'INSEE ou ton cours). L'enjeux de cette question est de comprendre en quoi la nature du ménage influence sur son mode de consomation. Tu peux avoir des centaines de paramètres: Le pays dans lequel vit le ménage ( On ne consomme pas de la même façon au USA ou en Somalie), La Catégorie sociale ( Revenue + Catégorie sociaux-professionelle (CSP)), Le Nombre de personnes ( Célibataire ou famille nombreuse sont de sménages mais ne consomment pas de la même façon).... Je suis sur que tu as plein d'idées qui te viennent =). 2) De quelle manière la prise en charge par l'Etat des dépenses de maladies a-t-elle influencé la consommation des ménages ? La consommation je te rapellle brièvement la définition c'est "l'utilisation de biens ou de services qui conduit à la destruction plus ou moins rapide dans le but de satisfaire des besoins humains". On distingue deux periodes chronologiques, Grosso-Modo avant les années 70-80, on consultait un médecin ( consommation de service !) et donc ensuite le pharmacien (consommation de biens !) pour satisfaire des besoins PRIMAIRES (essentiel: traiter une maladie, une blessure et pas pour une grippe ou un rhume); Avec le développement de la consommation (excessive ?), les ménages ont sollicités les services médicaux de manière très importante pour tous genres de pathologie et un dévelopement des disciplines médicales, cela entraine un "mieux être" de cette population mais à coûter énormément à la Sécurité sociale. DE plus les agents environementaux: Stress, vie rapide, deifficulatés de vies.... ont entrainer une explosion des pathologies psychiatriques (la dépression en particulier !!!) mais elle est également mieux reconnue et prise en charge. L'auto-médication (acheter sans prescription: du paracétamol, de l'aspirine,...) a également explosée !!! L'arivée des organismes complémentaires tels que les mutuelles ont aussi fait leurs apparition. La sécurité sociale étant basée sur un régime solidaire, avec le vieillisement de la population active (cf: Pyramide des ages) entraine des difficultés à financer les soins des tiers.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.