Bettina Posté(e) le 3 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 3 novembre 2009 DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES. DOC 1 : L'albinisme est caractérisé par une anomalie [de synthése] de la mélanine, pigment qui colore notre, nos yeux et nos cheveux. Elle est contenue dans des cellules spéciales : les mélanocytes, situés dans les premiéres couches de la peau, l'épiderme et le derme. Les albinos ne parviennent pas à synthétiser correctement l
Bettina Posté(e) le 3 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2009 DU GENOTYPE AU PHENOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES. DOC 1 : L'albinisme est caractérisé par une anomalie [de synthése] de la mélanine, pigment qui colore notre, nos yeux et nos cheveux. Elle est contenue dans des cellules spéciales : les mélanocytes, situés dans les premiéres couches de la peau, l'épiderme et le derme. Les albinos ne parviennent pas à synthétiser correctement la mélanine. Il y a alors une dépigmentation qui peut toucher uniquement les yeux, ou [à la fois] la peau, les cheveux et les yeux. La peau est alors trés claire ; les cheuveux sont blancs ou blonds très pâles ; les iris, la partie colorée des yeux, sont gris ou bleus. La pupille, le point noir au centre de l'oeil a des reflets rouges. DOC 2 : fragment du géne de la tyrosinase, protéine enzymatique permettant la synthése de la mélanine. ( Voir tableau joint ) --> se référer au tableau du code génétique. PREMIERE QUESTION : En vous limitant à l'exploitation des documents, expliquez comment la mutation d'un géne peut provoquer un enchainement de modifications du phénotype à ses différentes echelles d'observation. DEUXIEME QUESTION : Aprés avoir expliquer pourquoi certains couples de personnes de phénotype sain risquent de donner naissance à un enfant atteint d'une maladie génétique héréditaire, definissez les expressions " médecine prédictive " et " diagnostic prénatal " en les appliquant à cette situation. Bonjour, merci de m'apporter de l'aide pour cet exercice car je ne comprend absolument rien en SVT. Je suis complétement perdue, aidez moi s'il vous plait. Merci d'avance ! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=5041">SVT.bmp SVT.bmp
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.