theblackdoll Posté(e) le 7 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2009 Bonjour, je suis en terminal ES et j'ai une explication de texte a faire un extrait de Hannah Arendt. C'est ma première explication de texte. Je voulais savoir comment rediger l'introduction ? Le professeur nous a donné le plan de l'introduction (enonciation du problème, thèse de l'auteur, detailler les etapes du texte et anoncer le plan). Bon ca j'ai compris mais je n'arrive pas a le rediger. Pouvez-vous m'aider en m'envoyant un exemple d'introduction? Et je voulais savoir si vous pouviez m'aider a trouver les étapes de mon texte (thèse, antithèse, exemple...)? /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc Merci d'avance. DUR DUR LA PREMIERE FOIS!!!! /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4780">Parmi les choses qu.doc Parmi les choses qu.doc
Soaddict25 Posté(e) le 9 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2009 Salut Tu as demandé mon aide alors même si je suis en médecine maintenant et que je n'es pas trop le temps, je viens te sauver quand même ^^ J'ai vu que ton texte était un texte de philo de ES, c'est à dire il parle d'objet de consommation, de l'Homme au centre de la société... Bref, étant aller en S, je ne pourrais pas grandement t'aider car les objets d'études philosophiques en S sont très différents des vôtres comme tu peux t'en douter. Mais je peux tout de même t'aiguiller et te dire les idées principales de ton texte. Je sais que le premier texte est très dur à étudier mais avec le temps, tu apprends à repérer presque naturellement les termes à souligner dans ton texte et leur signification Crois en mon expérience. Donc parlons de ce qui te concerne, ton texte. Tout d'abord, je vais te donner ma méthode que j'ai utilisée tout au long de l'année dernière pour l'intro et le développement des commentaires de textes ainsi que pour le bac, pour te rassurer et que tu puisses écouter mes conseils sans trop de risques, j'ai eu 18 en philo au bac Tout d'abord, lis bien ton texte plusieurs fois, afin qu'il te paraisse un peu plus clair car comprendre un texte de philo en 1 seule lecture, c'est rare. Ensuite repère le message ( en terme concret : la thèse ) que veut faire passer l'auteur, ce qu'il chercher à expliquer en argumentant. Je pense que dans le texte qui te concerne, l'auteur cherche à expliciter la différence qu'il excite entre les œuvres d'art et les objets de tous les jours. Tout au long de son texte, il argumente le fait que ces deux choses sont bien différentes. Ici la différence se fait surtout au niveau de la durée de vie pour l'auteur. La première phrase est en quelque sorte la thèse de l'auteur ( Je précise en quelque sorte car dans ce texte, les parties sont difficilement identifiables et je pense que le terme de thèse est trop fort pour cette première phrase qui ne marquent pas assez le rôle de thèse à mon goût, on pourrait plutôt appelé ça une observation générale du monde sur des choses précises ( ici les objets d'arts ) qu'il va chercher à argumenter) Pour moi, la première phrase serait donc cette "thèse" : "Parmi les choses qu'on ne rencontre pas dans la nature, mais seulement dans le monde fabriqué par l'homme, on distingue entre objets d'usage et œuvres d'art ; tous deux possèdent une certaine permanence qui va de la durée ordinaire à une immortalité potentielle dans le cas de l'œuvre d'art." L'auteur part tout d'abord d'une vision générale ( La nature ) pour ensuite se rapprocher du monde fabriqué par l'Homme donc apparut après pour enfin arriver sur cette comparaison plus précise entre objets d'usages et œuvres d'art. Je ne vais te détailler la suite mais je pense que tu as compris qu'il fallait, dans une explication de texte, suivre pas à pas les phrases, les mots de l'auteur, que tu observe la tournure des phrases, de quelle manière il amène ses arguments. Un peu de méthodologie : -Lis bien ton texte -Essaye de délimiter les différentes parties de ton texte ( thèse, exemple, arguments de l'auteur) -Tu dois voir le texte comme une grande liste d'argument de l'auteur pour t'aider à comprendre sa vision à lui des choses -Tu ne dois pas commenter sa façon de voir non plus, tu dois rester neutre et seulement observer le cheminement de l'argumentation de l'auteur ( Par quoi commence-t-il ? Si il dit cela, où veut il en venir ?) Tu dois sans cesse te poser des questions sur le pourquoi l'auteur à écrit cela, qu'est ce que cela signifie ? Pour cela tu as ton cours qui peut t'aider avec des notions qui peuvent ressortir et t'aider. - Ton intro doit être précise et assez courte ( ce n'est pas une dissertation ). - Tu dois, dans celle-ci, présenter le thème en général ( ici l'art et sa durée de vie qui semble illimitée). Une phrase sortie du cours fait souvent l'affaire telle que : " L'art à toujours été dans les sociétés, un moyen à part d'exprimer ses émotions, ses ressenties, sa manière de voir les choses à travers des œuvres qui se démarquent des créations habituelles de l'Homme. - Tu peux ensuite enchaîner sur ton texte : " Dans ce texte, l'auteur cherche à montrer que ces œuvres d'art ont quelque chose de différent des réalisations humaines, leur durée de vie.... -Puis la phrase bateau qui passe toujours : " Nous allons donc voir de quelle manière l'auteur décrit ces œuvres qui en font des objets si intemporels et ce qui le pousse à penser que celles ci le sont. Ainsi que les arguments qu'il utilise pour cela." Par exemple, j'écris ce qui me vient à la seconde donc si ça ne te plait pas, change =) -Ensuite ton commentaire doit s'organiser en deux grandes parties ( sans compter l'intro et la conclusion), la première devant prendre les 2/3 de ta copie et la dernière devant être assez brève mais sans trop. Je m'explique : Dans ta première partie, tu dois avant tout rendre compte sur ta copie de la manière dont l'auteur expose ses arguments, comment ils les mets en place pour mener un ensemble cohérent et qui va servir à argumenter sa thèse. Tu peux procéder ligne par ligne et tu peux même citer le texte entre guillemets pour plus de compréhension pour le correcteur. -Ne t'éloigne pas du texte dans cette première partie ! Ne pars pas dans des citation sou autres !! ça se sera pour la seconde partie. C'est une Analyse de texte ou commentaire ne l'oublions pas -Lorsque tu as détailler chaque ligne du texte sur ta copie, en expliquant les significations " cachées" des termes employés par l'auteur, tu peux rédiger une pseudo conclusion ou une transition à ta première partie, en montrant que en utilisant un certain nombre d'arguments, d'idée, l'auteur à souligner tel aspect ou tel autre de certaine choses... - La deuxième partie est plus compliquée à expliquer. Tu dois t'éloigner du texte tout en restant dans l'idée principale, ici l'art et sa durée qui semble sans limite. réfère toi à ton cours, regarde si d'autre philosophes ont pensé comme lui ou au contraire dire comme lui. Tu peux montrer que tous ne pensent pas comme cela mais attention ce n'est pas à toi de donner ton avis !! tu peux donc citer des auteurs ou encore des théories ... Pour finir ta conclusion dois être vraiment très synthétique et rappeler brièvement que l'auteur est partie d'une idée de base qu'il a chercher à mettre en avant par des arguments multiples, tels que .. ou encore... Voilà, je ne sais pas si tout cela va t'aider mais j'espère et je te souhaite bonne chance pour ton commentaire, et si tu as des questions plus précises après cette longue lecture, n'hésites pas P.S : J'ai volontairement "oublié" de te détailler le texte précisément pour que tu puisses t'y exercer toi même, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
theblackdoll Posté(e) le 9 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2009 Salut!! Deja merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre je doit le rendre lundi!! je vais m'y mettre demain je te dirais si j'ai des question! merci beaucou davoir pris du temps je sais ce que c'est la medecine!!! Je pense que tu m'as bien eclairer apart peut etre sur le decoupage du texte, notre prof nous a dit de faire dans notre developpement de meme nombre de partie que le nombre qu'il a de partie dans le texte. POur moi il y a trois parties donc trois parties dans le developpement selon la logic de mon prof. Il y aurais une premiere partie qui es comme tu as dit la premiere phrase. Une deuxieme qui serais un genre de comparaison entre l'oeuvre d'art (avec des exemples "actes et mots"...) et l'objet d'usage (avec un exemple celui de "l'objet ne durant pas plus longtemps que ca fabrication") Et en troisieme parties a partir de "Du point de vue de la durée pure..." qui ici anoncerai sa thèse "les œuvres d’art sont clairement supérieurs à toutes les autres choses" Il y aurai peut etre une ouverture a partir de "à proprement parler, elles ne sont pas fabriquées pour les hommes" enfin bon si tu peut me dire un peut se que tu pense de mon plan , et toute les personnes lisant ce message. MERCI BEAUCOUP DE M AVOIR AIDER!!!
Soaddict25 Posté(e) le 10 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2009 Coucou Je suis contente que mon message t'es un peu aidé et aussi peut être d'autre personnes qui ont des soucis avec la philo Si ton prof te donne une méthode, il vaut mieux que tu suive la sienne car c'est lui qui te corrige et pas mon prof que j'avais l'an dernier, mais en gros, ce que je t'ai conseillé hier et ce que tu me dis, les deux méthodes se recoupent à part que moi, l'étude des différentes partie du texte se regroupe dans une première parti à part entière et une seconde partie est dédiée à l'ouverture sur le thème en général (tout en restant dans la thèse du texte). Tes parties me semblent bonnes, quoique assez simplettes à mon goût :p Mais tu ne peux pas devenir Socrate du jour au lendemain ^^ ( Je tiens quand même à préciser que je ne le serais jamais non plus :p ) Bref, si je devais découper le texte en plusieurs parties, voilà ce que je ferai : - 1ère phrase : La thèse de l'auteur, ce qu'il va essayer de montrer tout au long de son argumentation. - 2ème partie : Allant de " En tant que tels ... à ... ses facultés de fabrication " où l'auteur s'intéresse aux objets de la vie de tous les jours, ceux qui n'ont qu'une durée limitée. Et divisent même cette partie en l'analyse des objets concrets et des objets factices comme les paroles et les actes. - 3 ème partie à diviser en deux : Allant de "Du point de vue ... mondaines des choses " qui est la première sous partie de cette dernière partie, où ici il s'intéresse à leur durée véritable. Et enfin de " davantage ... à ... vie humaine " où il réalise une véritable mise en relief des oeuvres d'art dans leur principe de n'avoir aucune fonction vitale dans le fonctionnement de la société, ce qui en fait encore plus des objets à part. Il faut que tu mettes bien en avant ici avec quelle intensité l'auteur chercher à faire comprendre que celles-ci sont vraiment extérieures à notre monde de consommation en appuyant sur les termes : " Davantage " ou encore " à proprement parler " ou bien " délibérément écartées ". Insiste bien sur ces mots forts. Voilà je pense que j'ai à peu près mis les idées principales mais je n'ai pas plus le temps de t'aider pour le moment donc je n'ai pas pu te mettre tout ce que j'avais en tête, à toi de trouver tes idées et de voir si mon plan et le tien pourrait éventuellement se recouper J'espère que mon petit plan t'aura aidé A++
theblackdoll Posté(e) le 12 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 12 octobre 2009 salut CA Y ES le monstre es ecrit (lol) merci pour tout vraiment!!! je le rend demain matin! Tu m'as vraiment beaucoup aider merci merci merci merci merci héhé et encore plein de fois euhh j'ai envie de dire "si t'as besoin d'aide pour quoi que ce sois tu peut me demander" mais euhh la medecine... lol malgrés le faite que j'ai faillit y allez euhh ... bref merci encore a bientot j'espere et encore MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!! lol
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.