Opliane Posté(e) le 4 juin 2009 Signaler Posté(e) le 4 juin 2009 Bonjour , Comme beaucoup de gens, je vais bientôt devoir passer mon bac. Comme je suis inscrite dans la filière littéraire, la philosophie a un gros coefficient. Tout au long de l'année, pendant les devoirs surveillés de philosophie, j'alternais toujours entre commentaire de texte et dissertation(ça dépendait de mon inspiration). Mais lorsque je prenais le commentaire de texte, j'avais toujours l'impression de faire de la paraphrase. Dans plusieurs sites et dans mes recherches, on dit que qu'il faut l'éviter (ce qui est, bien entendu, évidant^^), mais, moi, ce que je voudrais savoir c'est comment l'éviter? Comment parvenir à s'éloigner du texte afin d'éviter cela? Cette question peut paraitre idiote mais bon voilà, elle me vient sans cesse à l'esprit sans que je réussisse à y répondre et ça m'inquiète pour le bac(vu qu'en plus le stress monte à fur et à mesure que les jours s'écoulent et le bac approche)... Voilà , je ne sais pas s'il est possible de répondre à cette question mais je remercie d'avance ceux qui essaieront d'y répondre A+
jademer Posté(e) le 9 juin 2009 Signaler Posté(e) le 9 juin 2009 Salut Je crois que j'ai le même problème que toi mais le prof m'a donné un plan à respecter : - définir chaques thèses, idées - déterminer ls liens entres les thèses ----> si elles sont vérifiée ou infirmée par tel ou tel constat - dégager la thèse centrale - trouve l'ordre logique pour l'explication - faire des liaisons avec d'autres auteurs Voilà moi cela m'aide à ne pas faire trop de paraphrases j'espère que cela peut aussi t'aider
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.