marguerite.M Posté(e) le 2 juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 Bonjour à tous, j'ai un contrôle demain et dans mon livre j'ai trouver des exemples qu'ils disent faciles et même ceux-la je ne les comprends pas donc si vous pouviez me les expliquer : Un objet éclairé par la même lumière paraîtra rouge s'il absorbe le bleu et le vert et réfléchit le rouge. Il paraîtra jaune s'il absorbe le bleu et réfléchit le rouge et le vert, etc. Les autres couleurs sont provoquées par des proportions variables de réflexion et d'absorption. Pour terminer, notre objet qui paraissait rouge sous une lumière blanche, éclairé par un faisceau rouge sera toujours rouge puis qu'il réfléchit le rouge et n'a rien à absorber. Si on l'éclaire avec un faisceau vert ou bleu il absorbe tout et ne peut rien réfléchir : il paraitra noir. Merci d'avance !!
trollet Posté(e) le 2 juin 2009 Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 les objets n'ont pas de couleur intrinsèque, cad qu'ils ne "fabriquent" pas leur propre lumière mais renvoient tout ou partie de la lumière qu'ils reçoivent. Ainsi un objet qui parait bleu (éclairé en lumière blanche) ne renvoie que la partie bleue de la lumière blanche qui est composée de toutes les couleurs. Le reste des couleurs est absorbé par l'objet. Mais si on éclaire cet objet avec une lumière colorée qui ne contient pas de bleu, alors, l'objet n'a plus rien à renvoyer et apparait "noir" D'ailleurs la simple définition des couleurs (bleu, rouge vert,....) a eu lieu en sous-entendant un éclairage en lumière blanche. est-ce plus clair ??
marguerite.M Posté(e) le 2 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2009 les objets n'ont pas de couleur intrinsèque, cad qu'ils ne "fabriquent" pas leur propre lumière mais renvoient tout ou partie de la lumière qu'ils reçoivent. Ainsi un objet qui parait bleu (éclairé en lumière blanche) ne renvoie que la partie bleue de la lumière blanche qui est composée de toutes les couleurs. Le reste des couleurs est absorbé par l'objet. Mais si on éclaire cet objet avec une lumière colorée qui ne contient pas de bleu, alors, l'objet n'a plus rien à renvoyer et apparait "noir" D'ailleurs la simple définition des couleurs (bleu, rouge vert,....) a eu lieu en sous-entendant un éclairage en lumière blanche. est-ce plus clair ??
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.