Aller au contenu

Qu'est-ce Qu'est Une Combinaison Productive

Ewiika

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée si je suis pas très claire mais je ne suis qu'une élève de seconde ^_^

Pour produire quelque chose, on doit associer du capital et une certaine quantité de travail, ce sont ces deux éléments qui forme la combinaison productive.

Pour calculer une combinaison productive, tu calcules son coût total, c'est-à-dire que tu ajoute le coût du travail et le coût du capital, pour une certaine durée.

Ex : une entreprise emploie 5 salariés payés 1500euros/mois et utilise 2 machines coûtant 500euros/mois chacune.

Le coût de cette combinaison productive est donc : nbre salariés x salaire + nbre machine x coût unitaire machine = 5 x 1500 + 2 x 500 = 8500 euros/mois

On utilise ce calcul lorsqu'une entreprise doit choisir entre plusieurs combinaisons productives. Certaines sont plus travaillistiques (elle ont plus d'employés) tandis que d'autres sont plus capitalistiques (elles ont plus de capital).

L'entreprise doit donc choisir la combinaison la moins chère, lorsque les différentes combinaisons produisent la même quantité de services ou biens, il suffit de comparer les coûts totaux de ces combinaisons et choisir le moins élevé. Mais lorsque les quantités produites sont différentes, il faut calculer le coût unitaire de chaque bien ou service produit. Pour cela, il suffit de diviser le coût total de la combinaison par le nombre de biens ou services produits. Il faut ensuite choisir le coût le moins élevé.

J'espère t'avoir aider. S'il y a des points qui ne sont pas clairs (et ça doit être le cas vu mon explication faite seulement sur ce que je me rappelle des cours de cette année :blush: ) n'hésite pas à poser des questions :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering