Popo2000 Posté(e) le 25 mai 2009 Signaler Posté(e) le 25 mai 2009 Bonjour à tous, J'ai un dm à rendre pour le 30 mai sur : "La naissance du citoyen entre 1789 et 1851 Consignes : Vous rédigerez le plan détaillé de cette composition et j´insiste sur le terme de rédaction : Minimum 2 parties avec un titre. Pas d´introduction et de conclusion. Je suis en Allemagne et malheureusement, on ne peut pas m´aider... Voilà plus de 2h que je suis sur un brouillon qui n´avance pas... Merci d´avance de m´éclairer sur les 3 axes. J´essaye déjà de trouver des informations importantes pour faire 3 axes. J´ai développé le sujet : -Naissance : début/commencement -Citoyen : celui qui peut voter/président/SUM/République/Droits et devoirs -1789 : Fin du règne de Louis XVI Début de l´Assemblée Constituante Mise en place de la DDHC 3 types de régimes durant cette période : -Régime autoritaire -Monarchie -République Toutes les parties du gouvernement dépendent de la nation Différentes devises : -"Vive la nation" (1791) -"Unité, indivisibilité de la République, Liberté, égalité, fraternité, ou la mort" (1793) République inachevée : seulement des fondements Le peuple n´est pas encore fixé 2 types de vote : Types de suffrage ont changé 6 fois, passant de suffrage censitaire au SUM : Aléas entre le SC et le SUM Les constitutions de 1789 à 1848 vont toutes mettre en place le SU (sur la base de l´impôt) sauf celle de 1793 mais elle ne sera jamais appliquée. La charte de 1816 et la Monarchie de Juillet ont mis en place un cens assez élevé pour pouvoir voter : le but ? réduisent l´électorat et favorisent bourgeois qui est plus favorable en principe à la monarchie Division entre citoyens "actifs" et "passifs" La France s´affirme comme la nation avec la Révolution de 1789 Je pensais peut-être à une partie comme les différents régimes qui ont aboutis à la seconde république de 1848 Sinon, je peux aborder chaque régime en montrant en quoi elle ont permis la naissance de citoyens. J'ai trouvé plusieurs fichiers intéressants et il y a également quelques-uns de mes cours. Merci d'avance pour votre aide /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4436">tableau_monarchie_recap.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4437">Tableau_Consulat_et_Empire.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4438">LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4439">1799_1852_2_.doc /applications/core/interface/file/attachment.php?id=4440">Unbenannt_1.doc tableau_monarchie_recap.doc Tableau_Consulat_et_Empire.doc LES_HERITAGES_DE_LA_REVOLUTION.doc 1799_1852_2_.doc Unbenannt_1.doc
amandinehelps Posté(e) le 26 mai 2009 Signaler Posté(e) le 26 mai 2009 Bonjour à tous, J'ai un dm à rendre pour le 30 mai sur : "La naissance du citoyen entre 1789 et 1851 Consignes : Vous rédigerez le plan détaillé de cette composition et j´insiste sur le terme de rédaction : Minimum 2 parties avec un titre. Pas d´introduction et de conclusion. Je suis en Allemagne et malheureusement, on ne peut pas m´aider... Voilà plus de 2h que je suis sur un brouillon qui n´avance pas... Merci d´avance de m´éclairer sur les 3 axes. J´essaye déjà de trouver des informations importantes pour faire 3 axes. J´ai développé le sujet : -Naissance : début/commencement -Citoyen : celui qui peut voter/président/SUM/République/Droits et devoirs -1789 : Fin du règne de Louis XVI Début de l´Assemblée Constituante Mise en place de la DDHC 3 types de régimes durant cette période : -Régime autoritaire -Monarchie -République Toutes les parties du gouvernement dépendent de la nation Différentes devises : -"Vive la nation" (1791) -"Unité, indivisibilité de la République, Liberté, égalité, fraternité, ou la mort" (1793) République inachevée : seulement des fondements Le peuple n´est pas encore fixé 2 types de vote : Types de suffrage ont changé 6 fois, passant de suffrage censitaire au SUM : Aléas entre le SC et le SUM Les constitutions de 1789 à 1848 vont toutes mettre en place le SU (sur la base de l´impôt) sauf celle de 1793 mais elle ne sera jamais appliquée. La charte de 1816 et la Monarchie de Juillet ont mis en place un cens assez élevé pour pouvoir voter : le but ? réduisent l´électorat et favorisent bourgeois qui est plus favorable en principe à la monarchie Division entre citoyens "actifs" et "passifs" La France s´affirme comme la nation avec la Révolution de 1789 Je pensais peut-être à une partie comme les différents régimes qui ont aboutis à la seconde république de 1848 Sinon, je peux aborder chaque régime en montrant en quoi elle ont permis la naissance de citoyens. J'ai trouvé plusieurs fichiers intéressants et il y a également quelques-uns de mes cours. Merci d'avance pour votre aide
Popo2000 Posté(e) le 31 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mai 2009 Je pense qu'un plan en trois parties est une bonne idée. Il faudrait melanger l'aspect historique et plus théorique dans ton plan. Je pense que celui ci pourrait convenir. I- De la Revolution de 1789 a la mise en place d'une republique en 1992, la naissance du citoyen montrer qu'il y a une volonté populaire de changer les choses et de faire partie de la vie politique, puis montrer avec des dates et des evenements que le statuts de la masse change pour petit a petit se transformer en la citoyenneté II- Comment se manifeste cette citoyenneté La base de comment agissent les citoyens, quelles actions peuvent ils faire, mais aussi les limites III- L'aboutissement en 1848?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.