Aller au contenu

[ Urgent ] Dissertation Pour Vendredi 22 Mai.

Invité

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous! :blush:

Je suis en Première et mon professeur de Français à donner un commentaire et une dissertation pour Vendredi 22 Mai. Deux sujets pour le même jour à faire en 1 jour je trouve qu'elle a exagéré. Cependant j'ai tout de même fait le commentaire ^_^ car j'y arrive beaucoup plus qu'avec les dissertations :unsure: . S'il vous plaît aidez moi !!

Voici l'extrait de Jeannot et Colin :

M. Jeannot ayant acquis rapidement des biens immenses dans les affaires, est devenu M. de la Jeannotière, puis a acheté un marquisat et retiré de l'école M. le marquis, son fils, pour le mettre à Paris dans le beau monde. Avec Mme de la Jeannotière, un ami, homme de cour ignorant , mais agréable, et le gouverneur du jeune marquis, il délibère sur ce qu'il convient d'enseigner à l'enfant. On a écarté successivement, comme inutiles, le latin, la géographie et l'astronomie.

Madame fut entièrement de l'avis du gouverneur. Le petit marquis était au comble de la joie; le père était très indécis. " Que faudra -t-il apprendre à mon fils ? disait-il. - A être aimable, répondit l'ami que l'on consultait; et s'il sait les moyens de plaire, il saura tout: c'est un art qu'il apprendra avec Madame sa mère, sans que ni l'un ni l'autre se donnent la moindre peine." Madame, à ce discours, embrassa le gracieux ignorant et lui dit : " On voit bien, Monsieur que vous êtes l'homme du monde le plus savant; mon fils vous devra toute son éducation. Je n'imagine pourtant qu'il ne serait pas mal qu'il sût un peu d'histoire.- Hélas! Madame à quoi cela est-il bon? répondit-il : il n'y a certainement d'agréable et d'utile que l'histoire du jour. Toutes les histoires anciennes comme le disait un de nos beaux esprits, ne sont que des fables convenues; et, pour les modernes, c'est un chaos qu'on ne peut débrouiller. Qu'importe à Monsieur votre fils que Charlemagne ait institué les douze pairs de France et que son fils ait été bègue ?

Voici le sujet :unsure::blush:

Vous discuterez l'opinion du " gracieux ignorant " sur le rôle de l'Histoire dans l'éducation.

Svp j'ai beaucoup de mal, je ne vois rien qui puisse m'éclairer avant Vendredi.

Posté(e)

Coucou !

Si tu relis ton extrait, tu verras que le gracieux : le beau gosse qui ne sait rien de l'histoire, considère que l'histoire n'est pas utile dans le monde réel : il suffit d'être beau parleur, de plaire, de savoir s'exprimer avec classe.

Toi tu dois discuter de l'histoire dans l'éducation : autrement dit en quoi le mignon a raison de dire que l'histoire, à priori ça sert à rien: argumente avec des exemples. Des pistes : on n'a pas besoin de l'histoire pour grandir dans le monde actuel : la société vit dans le temps présent, vitesse de conso fait qu'on parle de choses du temps présent, tout le monde s'en fout de l'histoire... Ca c'est l'avis de certaines personnes, tu dis donc "on pourrait dans un premier temps penser, à l'instar du gracieux que l'histoire ne sert à rien dans l'éducation; En effet, ..." "Par ailleurs, on ne peut pas tirer vraiment de leçons de l'histoire car on ne peut pas vraiment dire qu'elle évolue dans le bon sens (conflits, maladies).

Puis dans un deuxième temps tu te dis que ben oui finalement ça sert de savoir des choses en histoire : à toi de voir si les anecdotes (style sur les 12 pairs de France et le caractère bègue du fils de Charlemagne) peuvent être utiles dans l'éducation ou si la connaissance des événements historiques apportent quelque chose à l'élève, si oui quoi : argumente. Des pistes : l'histoire dans l'éducation française, une spécificité par rapport au reste de l'Europe: si elle est enseignée de la maternelle à la terminale, c'est bien que cela doit avoir du sens. Quel est le rôle de l'histoire dans l'éduc ?

Construction du citoyen : démocratie, apprentissage de longue haleine (qqs leçons de l'histoire qd même, travail comparatiste des différents régimes politiques)

culture générale : comprendre le monde dans lequel on évolue : allusions fréquentes à des événements passés dans des discours à la télé, en société.

Voilà bon courage !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering