cheval04 Posté(e) le 20 mai 2009 Signaler Posté(e) le 20 mai 2009 Bonjour. Je suis nouvelle ici et l'année de 5ème est presque terminée. J'ai un petit problème avec un exercice de latin a rendre pour lundi 25 mai : Urbi et orbi : A quel cas sont ces deux mots ? datif ( je pense que c'est juste ) Par qui et en quelle occasion sont-ils prononcés ? ( c'est ici que je bloque ) Pouvez vous s'il vous plaît me mettre sur une piste ( je ne veux pas que le travail soit maché ) car je ne vois pas ce qu'il faut faire. Je pense réussir le reste de l'exercice sans trop de problèmes. J' ai juste cette question qui bloque. Merci beaucoup de me répondre car le moindre élément pourrait m'aider. cheval04
♥ Evie ♥ Posté(e) le 21 mai 2009 Signaler Posté(e) le 21 mai 2009 Coucou ! Oui, c'est bien du datif. Traduction d' urbi et orbi : A la ville et à l'univers. D'où ça vient ? « paroles qui accompagnent la bénédiction du souverain pontife lorsque, le jeudi saint, le jour de Pâques et celui de l'Ascension, il donne, du haut du balcon de Saint-Jean-de-Latran, sa bénédiction à toute la catholicité. On dit de même, par extension, publier une nouvelle urbi et orbi, c'est-à-dire partout. Cela répond à notre expression populaire : Crier une chose par-dessus les toits. »
cheval04 Posté(e) le 30 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mai 2009 merci beaucouppour cette réponse je locke
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.