windian Posté(e) le 17 mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 La batalla por el usted Quand j’étais petite, au commencement du siècle passé, le tutoiement s’utilisait avec amis, avec la plupart des personnes de confiance avec la plupart des personnes de la famille, certainement avec nous les enfants. Aussi les gens simples utilisaient seulement le tutoiement. Le vous était réservé aux personnes avec lesquelles il n’existait pas de relations strictes de parenté ou d’amitié. Il marquait une distance, un respect. C’est la raison pour laquelle mon attention que certains enfants ont à parler à leurs parents est importante. A été le cas très proches, de ma grand-mère paternelle, a qui tous les enfants et petits enfants ont utilisé le vouvoiement. Je n’approuve pas de l’utiliser avec des parents trop proches. Ils sont, le tu et le vous entremêlés dans une lutte d’où le vous va en perdant inexorablement du terrain. C’est une bataille qu’initièrent les « progressistes » dans les années soixante. Elle semblait une mesure égalitaire, de gauche, un moyen de plus d’éliminer les différences de classe. Mais il a un problème irrémédiable, il n’existe pas de meilleur classement que de mener le tu à des individus qui pour ses conditions se voient forcés de te parler avec le tu, il n’existe pire classement que de tutoyer les bonnes, le chauffeur, les serveurs de bar d’un bon restaurant, il n’y a rien qui n’exprime plus les différences. Tant qu’il n’existe pas clairement un système dans lequel le tutoiement soit obligatoire pour tous. S’il n’y a pas une raison idéologique qui le justifie, si on ne parle pas de ce qui est politiquement correcte.Quels sont les avantages a appauvrir la langue ? en éliminant le vouvoiement ? Il n’est pas préférable qu’il y est plus d’alternatives, de meilleures possibilités de nuances et de jeux. Pourquoi ne pas marquer, dans le langage, les différences qui se font dans la réalité ? En quoi cela améliore t’il la relation professeur élève ? Que le gars qui entre a l’université, tutoie, le premier jour le professeur ? Pourquoi la vendeuse d’un supermarché, l’employée d’un salon de coiffure, A ceux qui ont quarante ans et à ceux qui peut être me voient pour la première fois, doivent me tutoyer ? J’aimerais que les personnes avec lesquelles je n’ai pas à moitié confiance et, surtout, si ils sont beaucoup plus jeunes, utilisent le vous d’abord, jusqu'à c e que ce soit moi qui leur propose de laisser le protocole de coté. El texto que vamos a estudiar fue escrita por esther tusquets, una escritor espanol. El texto esta tomado de el pais-babelia. En este texto, vamos a ver la opinion de esther tusquets acerca de el voceo y del tuteo, nos habla de su infancia a la que nos muestran que el tuteo puede parecer mejor para las relaciones entre personas, pero puede ser un problema finalmente. mostrara el origen del tuteo en una moderna vision. En la primera parte, Esther Tusquets no explica como se utilizaba el tu y el usted en su infancia. En la secunda parte, aprendemos como en los anos sesenta, empezo el deccline del voceo en favor del tu. Por fin, Esther tusquet dirà que nos es necesario de impobrecer el lengage y mostrara su punto de vista actual En su infancia, el usted se utilizaba con las personas de confianza y sobre todo con los ninos se solia emplear el tuteo. Marcaba un respeto. Con las personas si parentesco o amistad se solia utilizas el usted que marcaba una distancia, un respeto. Tambien nos habla de su abuela paterna a lo que todos debian tratar de usted, para que a narradora no le gustaba porque para ella no correspondia a la relacion que se debe tener con une pariente tan proxima. L9. Pues en esta primera parte, Esther Tusquets, introduce el tema del tu y de usted valientose de sus recuerdos. En la segunda parte aprendemos como en los anos sesenta empezo el decline del usted en favor del tu. En aquella epoca los progres privilegiaban el tuteo que permetia de borrar las differencias de sociales. A la epoca de los hippy, de « amor y paz », de mayo sesenta y ocho. Esther Tusquets se da cuenta de que las buenas intenciones a carrearon el clasismo. Nos da algunos ejemplos que muestran el fallo del tuteo igualitario que marcaba mas las diferencias. Pensa que el tu empobrece las relaciones. Por fin, Esther Tusquets termina su denuncia basado en una serie de ejemplos de la vida quotidiana que subrayan cuanto es inutil de empobrecer el langaje, eliminando el usted. Esta convencida de que el tuteo sistematico no mejora las relaciones humanas en nada. Al contrario, no le parece bien de decir tu a una vendedora, una peluquera o personas que no conoce. Hoy, prefiere que las personnas que no son amigos, en un primero tiempo le dijeran usted y despues quizas tu como dice al final del texto. Para concluir podemos decir que el texto este un allegato que trata del problema del voceo, las opiniones divergen. En efecto, lo adaptaremos a la personna que tenemos frente a nosotros para saber si debemos tratarle de usted o no. A mi me parece que el voceo es muy importante en la vida social para mostrarle a nuestro interlocutor que le tenemos el respeto . Podemos decir que no es un real problema y pienso que el muy importante es la falta de communicacion.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.