-T- Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 salut à toutes et à tous ,je dois faire un plan de dissertation avec une introduction et une conclusion , mais comme , le prof ne sait pas faire un cour , donc moi je ne sais pas faire ça ! J'aurai besoin de votre aide svp ! sur le sujet : "Peut-on apprendre en s'amusant ?" . Merci beaucoup pour les volontaires !!
♥ Evie ♥ Posté(e) le 16 mai 2009 Signaler Posté(e) le 16 mai 2009 Coucou! Tu as la méthode pour l'intro ou la conclu ?
♥ Evie ♥ Posté(e) le 17 mai 2009 Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 Peut-être as-tu eu celle du commentaire composé, dans ce cas c'est la même. Pour l'introduction, 1. Approche du sujet, tu peux par exemple mettre une citation, ou un fait historique, un fait de société... 2. Enoncé du sujet. 3. Problématique. 4. Annonce de ton plan Pour la conclusion, 1. Bilan de ta reflexion 2. Réponse au sujet (tu dois dire si tu penses personnellement que oui ou non, on peut apprendre en s'amusant) 3. Ouverture sur un aure sujet ou une autre piste (comme dans les commentaires composés ou les compositions en histoire-géo) Pour ton plan, je mettrai : I) L'amusement ne permet pas à l'enfant de prendre conscience des efforts nécessaires à la connaissance. II) Le jeu peut amener l'enfant à comprendre des règles et à aborder des sujets ennuyeux III) Une obligation de compromis (trouver le juste milieu) Sinon, je propose : Introduction: Etymologiquement, "apprendre" aurait pour origine le latin "apprehendere" qui signifie saisir ou prendre. Il y aurait donc dans le fait d'apprendre une certaine forme d'appropriation, de prise de possession. Apprendre dès lors c'est saisir et faire mienne une connaissance, un savoir. Le verbe s'amuser, lui, vient de la racine celte "muser" qui signfifie se promener, flâner le museau en l'air. L'emploi traditionnel de ce mot renvoie à une activité futile qui détourne l'esprit des choses importantes. L'amusement ne permettrait pas de réellement apprendre. L'apprentissage demande des efforts et la conscience de la difficulté. Pourtant, le jeu ne peut-il pas être éducatif ? Peut-on apprendre en s'amusant ? Nous verrons tout d'abord que l'amusement ne permet pas à l'enfant de prendre conscience des efforts nécessaires à la connaissance, puis nous nous demanderons si le jeu peut amener l'enfant à comprendre les règles et à aborder des sujets ennuyeux, et nous nous interrogerons finalement sur l'obligation de compromis du fait d'apprendre en s'amusant. Conclusion : Il semble donc dans un premier temps que l'amusement nuit à la concentration, distrait l'esprit et le rend impropre à l'apprentissage. Il empêche à l'enfant de développer sa volonté, sa ténacité et ne lui apprend pas que pour acquérir le statut d'homme des efforts sont nécessaires. Cependant, le jeux et l'amusement peuvent permettre à l'enfant à respecter des règles, à se sociabiliser et à prendre conscience que le savoir et l'apprentissage ne sont pas que des activités ennuyeuses. Il s'agit alors de concevoir une pédagogie mixte qui permette à l'enfant par le jeu de s'engager sur le chemin de la connaissance. Tout n'est pas un jeu, mais il dépend de chacun de prendre du plaisir à chaque chose comme si celà était un jeu, une activité libre. C'est d'ailleurs dans la tradition humaniste de Rabelais : le "gai savoir", c'est-à-dire l'art d'apprendre en s'amusant. A toi de modifier s'il le faut !
E-Bahut Flob Posté(e) le 17 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2009 salut à toutes et à tous ,je dois faire un plan de dissertation avec une introduction et une conclusion , mais comme , le prof ne sait pas faire un cour , donc moi je ne sais pas faire ça ! J'aurai besoin de votre aide svp ! sur le sujet : "Peut-on apprendre en s'amusant ?" . Merci beaucoup pour les volontaires !!
♥ Evie ♥ Posté(e) le 23 mai 2009 Signaler Posté(e) le 23 mai 2009 Ouais, et même pas de merci ! T'iras te faire voir la prochaine fois !
E-Bahut Flob Posté(e) le 24 mai 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mai 2009 Ouais, et même pas de merci ! T'iras te faire voir la prochaine fois !
♥ Evie ♥ Posté(e) le 24 mai 2009 Signaler Posté(e) le 24 mai 2009 Salut Flob ! Oui, j'ai compris maintenant, et dorénavant il se débrouillera tout seul .. (Et le pire c'est qu'il ère toujours sur le forum, qu'il regarde ce que l'on poste sur ce sujet pour ensuite aller visiter nos profils Toujours pas de remerciements, -T- ? ).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.