Aller au contenu

Aide Pour Une Dissertation

nandou

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je dois faire une dissertation dont le sujet est : faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?

j'ai du mal à trouver un plan si vous pouviez m'aider ce serait sympa

merci

Posté(e)

Bonjour

- as tu définit les mots ?

- as tu trouvé des arguments contre et/ou pour ?

- as tu une idée personnelle sur la chose (subjective) ?

- pour quand dois-tu rendre le travail ?

- as-tu des contraintes pour ce travail ?

Amicalement

Zorin

Posté(e)

oui j'ai defini les termes du sujet, spontanément je répondrai je répondrai non et j'ai trouvé des arguments.

Je dois rendre mon devoir pour le 10 novembre

seulement le plan avec la problématique sont flous.

merci pour ton aide

Posté(e)

Un "plan" ou structure simple pour une analyse

- titre

- sous-titre ou chapeau

- introduction

- développement "pour", soit qui indique que la maxime est vraie

- développement "contre", soit qui indique que la maxime est fausse

- développement personnel (bilan ou editorial)

- conclusion

> un chapeau est un résumé qui indique les notions importantes de la suite, c'est une première accroche (forme journalistique)

> le développement personnel, bilan ou éditorial est la seule partie qui nécessite une mise en avant de son avis, autrement dit, c'est l'unique paragraphe que l'on pourrait qualifier de subjectif (a l'inverse de l'objectif)

> pour la conclusion, tu peux, par exemple, comparer le nombre d'arguments dans le développement "pour" avec le nombre d'arguments composants le développement "contre" et trancher, toujours objectivement, pour indiquer si la maxime semble effectivement vraie ou fausse.

> norme journalistique d'écriture : QQOQPCC, soit "Quoi", "Quand", "Ou", "Pourquoi", "Comment", "Conséquences". Lors de la rédaction d'un article journalistique, tu écris généralement selon cette norme. c'est à dire que tu t'efforce de répondre à ces questions, afin que le texte soit véritablement informatif.

Puisqu'ici, il s'agit d'une rédaction philosophique, tu ne pourra nécessairement pas répondre à tous ces éléments.

Je ne sais point si cette méthode peut t'aider, mais je l'éspère.

n'hésite pas à dire si je suis à côté de la plaque, ou si des questions te viennent à l'esprit.

Au plaisir

Zorin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering