oo-Bubulle-oo Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Posté(e) le 26 avril 2009 Bonjour! Voilà, j'ai un petit problème avec la fin d'un énoncé, je vous met l'énoncé tout ce que j'ai réussi à faire Merci d'avance à ceux qui répondront! ABC est un triangle et I, J, K les points tels que: vecteurBI=(1/3)vecteurBC, vecteurCJ=(3/4)vecteurCA et vecteurAK=(2/5)vecteurAB. a) Exprimer I comme barycentre de B et C, J comme barycentre de A et C et K comme barycentre de A et B affectés de coefficients à préciser. Donc ici j'ai trouvée: 2vecteurIB+vecteurIC=vecteur nul avec I barycentre de (B,2) et (C,1) puis 3vecteurJA+vecteurJC=vecteur nul avec J barycentre de (A,3) et (C,1) et enfin 2vecteurKB+3vecteurKA=vecteur nul avec K barycentre de (B,2) et (A,3). b)Démontrer que les droites (AI), (BJ) et (CK) sont concourantes. Alors, moi je galère à partir de là.... Donc j'ai essayé de regrouper les 3 expressions en gras du petit a) j'arrive à 3vecteurGI+4vecteurGJ+5vecteurGK=4vecteurGB+4vecteurGC+6vecteurGA mais je n'arrive pas à prouver que 4vecteurGB+4vecteurGC+6vecteurGA peut être =0... Grâce au petit a) on a aussi (I,3) (J,4) et (K,5)....Voilà, si vous pourriez m'aider, ça m'arrangerai beaucoup, merci d'avance
virx Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Posté(e) le 26 avril 2009 Bonjour! Voilà, j'ai un petit problème avec la fin d'un énoncé, je vous met l'énoncé tout ce que j'ai réussi à faire Merci d'avance à ceux qui répondront! ABC est un triangle et I, J, K les points tels que: vecteurBI=(1/3)vecteurBC, vecteurCJ=(3/4)vecteurCA et vecteurAK=(2/5)vecteurAB. a) Exprimer I comme barycentre de B et C, J comme barycentre de A et C et K comme barycentre de A et B affectés de coefficients à préciser. Donc ici j'ai trouvée: 2vecteurIB+vecteurIC=vecteur nul avec I barycentre de (B,2) et (C,1) puis 3vecteurJA+vecteurJC=vecteur nul avec J barycentre de (A,3) et (C,1) et enfin 2vecteurKB+3vecteurKA=vecteur nul avec K barycentre de (B,2) et (A,3). b)Démontrer que les droites (AI), (BJ) et (CK) sont concourantes. Soit G le barycentre de (A,3) ((B,2) (C,1) En utilisant la propriété d'associativité du barycentre (barycentre partiel) alors G est aussi le barycentre de (K,5) et (C,1) , ce qui prouve que G est sur (CK) En associant différemment les points on démontre que G est aussi sur (BJ) et (AI). vectoriellement : 3GA + 2GB + GC =0 > 3(GK+KA) + 2(GK+KB) + GC = 0 > 5GK +GC + 3KA +2KB = 0 > 5GK + GC = 0 car 3KA + 2KB = 0 ; K est le barycentre de (A,3) et (B,2) . 5GK + GC = 0 prouve que G est barycentre de (K,5) et (C,3). Alors, moi je galère à partir de là.... Donc j'ai essayé de regrouper les 3 expressions en gras du petit a) j'arrive à 3vecteurGI+4vecteurGJ+5vecteurGK=4vecteurGB+4vecteurGC+6vecteurGA mais je n'arrive pas à prouver que 4vecteurGB+4vecteurGC+6vecteurGA peut être =0... Grâce au petit a) on a aussi (I,3) (J,4) et (K,5)....Voilà, si vous pourriez m'aider, ça m'arrangerai beaucoup, merci d'avance
virx Posté(e) le 26 avril 2009 Signaler Posté(e) le 26 avril 2009 réponse débarassée de symboles bizarres Soit G le barycentre de (A,3) ((B,2) (C,1) En utilisant la propriété d'associativité du barycentre (barycentre partiel) alors G est aussi le barycentre de (K,5) et (C,1) , ce qui prouve que G est sur (CK) En associant différemment les points on démontre que G est aussi sur (BJ) et (AI). vectoriellement : 3GA + 2GB + GC =0 équivaut à 3(GK+KA) + 2(GK+KB) + GC = 0 éqivaut à 5GK +GC + 3KA +2KB = 0 équivaut à 5GK + GC = 0 car 3KA + 2KB = 0 ; K est le barycentre de (A,3) et (B,2) . 5GK + GC = 0 prouve que G est barycentre de (K,5) et (C,3).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.