Cisla Posté(e) le 17 avril 2009 Signaler Posté(e) le 17 avril 2009 Bonjour à tous Excusez moi pour mon pseudo mais je tiens à garder l'anonymat Voila j'ai un sujet de dissertation à rendre pour lundi : "J.P Miquel dit que "la mise en scène est l'exploration des possibles". Vous commenterez et discuterez cette opinion." Alors je dois choisir quoi comme plan ? -Dialectique -Analytique -Thématique Je pencherais vers l'analytique mais dans ce cas c'est en trois axes alors que j'en ai que deux : I/ Oui la mise en scène représente l'exploration des possibles II/ Mais, parfois il s'éloigne des intentions de l'auteur III/ ????????????? Est-ce judicieux mes deux premiers ? Déja ai-je bien compris le sujet ? voila ce que j'ai compris : La mise en scène d'une pièce de théâtre représente t-elle l'exploration des possibles du texte de théâtre ? En gros est-ce que le metteur en scène peut se permettre de "tout faire" dans sa mise en scène ? Merci d'avance pour vos réponse qui, je l'espère, pourrons m'aider un petit peu.
Cisla Posté(e) le 17 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2009 J'ai trouvé un autre plan, peut être mieux ? I/ Oui, la mise en scène représente l'exploration des possibles II/ Et ce, grâce à l'auteur qui laisse une possibilité d'éxpression au metteur en scène III/ Mais parfois, la représentation ne risque t-elle pas de s'éloigner du véritable sens de la pièce ? Pour cela je me suis aidé de ce site : http://www.etudes-litteraires.com/dissertation.php Et de ça plus particulièrement : "Le plan dialectique (ou critique) * C’est le fameux plan « thèse, antithèse et synthèse ». Il est couramment utilisé lorsque l’opinion exprimée dans le sujet de dissertation est discutable et qu’il est possible d’envisager l’opinion inverse. Le plan analytique * Il s’agit d’analyser un problème qui mérite une réflexion approfondie. Bien souvent, on décrit la situation, on en analyse les causes et on envisage les conséquences. Il existe une variante du plan analytique qui consiste à faire un plan « explication / illustration / commentaire » : ce type de plan peut par exemple être utilisé lorsque le sujet de dissertation est une citation qu’il faut commenter. Le plan thématique * C’est le plan qu’on utilise couramment dans le cadre de questions générales, celles qui exigent une réflexion progressive." ____________ Je choisi l'analytique : "Décrire la situation, analyser les causes, envisager les conséquences" Merci à vous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.