scritch Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 bonjour tout le monde , voila j'ai commencer cette exercice mais je bloque arriver a la question 2 ) : en enfant dispose de 3 crayons de couleurs différents : un rouge noté R, un bleu noté b, un jaune noté J. il veut colorier le toit, la fenetre et la porte de la maison. ( il peut colorier plusieurs élément de la meme couleur ) 1)a) completer l'arbre ci dessous : ---B ----B ----R---------B ----J -----R ---R -----J ---J j'ai mis 1/3 a chaque trait. b) quel est le nombre de dessin possible ? 3*3*3 = 27 dessins possibles. 2) en supposant l'équiprobabilités dans le choix des couleurs, déterminer la probabiltés des evenements suivants : A : le toit est rouge ; B : la porte et la fenetre sont de la meme couleur ; C : l'enfant a utiliser 3 couleurs différentes ; D : l'enfant a utiliser au moins 2 couleurs différentes ? 3) sachant que l'enfant a colorié le toit en rouge, déterminer la probabilités de l'événement E : la porte et la fenêtre sont de la même couleur. ? merci d'avance pour votre aide.
virx Posté(e) le 7 avril 2009 Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 tu utilises l'arbre pour compter tous les cas où le toit est rouge ; si X est le nombre de branches concernées alors p(A)=X/27. Même méthode pour les autres évènements. Pour la 3) tu ne retiens que les branches où "le toit est rouge" (tu peux effacer les autres)
scritch Posté(e) le 7 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2009 merci de ton aide vrix . mais pour la trois je divise aussi par 27 ? sa me donnerais 3/27 = 1/9 ou par 9 dans ce cas j'aurais 3/9 = 1/3 merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.