E-Bahut Aki Posté(e) le 22 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2009 Bonjour à tous et à toutes! Je n'ai peut-être pas cherché assez longtemps pour trouver un sujet de ce type sur le forum... Bref, en tous cas il me semble qu'il n'y en a tout simplement pas (corrigez moi si je me trompe). Comme les élèves de terminales le savent, le portail unique est désormais fermé, et il est maintenant grandement temps de penser à envoyer ses dossiers aux écoles. Cela avant le 3 avril! Pour ma part ce n'est pas encore fait ^^' Ces dossiers doivent, pour la majeure parti des cas, contenir une copie des bulletins de classe de première; ceux des deux premiers trimestre de la classe de terminale, ainsi qu'une lettre de motivation. La terrible lettre de motivation. J'ai deux questions: - Influence-t-elle vraiment le choix d'établissement visé? - De quelle forme doit elle être, quelle longueur, ... que doit-elle contenir? Avez vous des phrases clés à partager, des expressions qui font mouches à coup sûr... ? J'attends votre réponse très impatiemment. A tout de suite! ; ) EDIT: Voici une ébauche que je viens de taper à l'instant. Lâcher vous et critiquez ^^ Madame, Monsieur, Particulièrement attiré par le domaine médical je souhaiterais rejoindre une filière qui me permettrait de poursuivre mes études dans un milieu qui me plairait tout en me proposant un enseignement pratique. Actuellement en préparation d’un baccalauréat S spécialité sciences de la Vie et de la Terre, je désire intégrer un établissement reconnu tel que l’est le lycée Jean Rostand afin suivre une formation de type DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Intéressé, motivé et actif, je suis prêt à faire le nécessaire pour concrétiser mes attentes. Je reste dans l’attente d’une réponse qui, je l’espère, me sera favorable, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses. 2e jet Madame, Monsieur, Particulièrement attiré par le milieu médical et ses techniques, je souhaiterais poursuivre mes études dans ce domaine. Je prépare actuellement un baccalauréat S, spécialité sciences de la Vie et de la Terre, et je désire intégrer un établissement reconnu, comme le lycée Jean Rostand, afin d’y suivre une formation de type DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Intéressé, motivé et actif, je suis prêt à faire le nécessaire pour concrétiser mes ambitions. Je reste dans l’attente d’une réponse favorable, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.
Camo Posté(e) le 24 mars 2009 Signaler Posté(e) le 24 mars 2009 Bonjour ! alors mon impression : -primo, je préfère la première version. Elle a un je-ne-sais-quoi de plus que l'autre. Plus spontanée peut-être ? Il faut savoir qu'effectivement, ce n'est pas vraiment la lettre que les écoles regardent en premier, plutôt le dossier scolaire, ensuite les notes, puis la lettre. Mais mieux vaut la soigner en effet. -secundo, je modifierai tous mes -erai (tes verbes au subjonctif) par du présent tout simplement, ça donne une impression de volonté alors que ta formule laisse un peu penser "c'est ça que je préfère mais bon si vous voulez pas c'est pas grave". -tertio, tu dis que tu es interéssé et motive, c'est un peu redondant. Dis que tu es dynamique au lieu d'actif, c'est plus précis, travailleur (c'est une bonne qualité pour entrer dans une école réputée !) et motivé. Enfin, je te mets ma lettre en modèle, si jamais ça t'inspire. C'est une lettre que j'ai utilisé pour chercher du travail et non une écoleais j'ai eu le poste donc bon ... ! N'oublie pas que ta lettre doit être datée, manuscrite (applique toi sur l'écriture !), sans fautes bien sûr, signée par ton nom lisible et par ta signature. Laisse bien une marge à droite et une à gauche pour que ce soit agréable à lire, et juste une astuce : utilise du papier pas tout à fait blanc, mais écru ou beige clair. C'est bête, mais ainsi ta lettre sort du lot de toutes les autres feuilles blanches, on s'en souvient mieux et on la repère vite ! Madame, Monsieur, Bonjour. Par la présente, j'ai l'honneur de solliciter un poste en tant que documentaliste au sein de votre Bibliothèque. Titulaire d'un DEUG d'information et communication, ma formation ne correspond pas tout à fait à votre demande. Cependant, mon experience de libraire et mon amour des livres complètent ce manque. De plus, j'aime apprendre et je m'investis énormément dans mon travail. Mes études de littérature et d'urbanisme ont pour leur part agrandi mes connaissances culturelles empiriques et pratiques. Mon travail régulier de chroniqueuse littéraire m'a formé à une rigueur et une facilité de l'écriture et de l'expression. Souriante, dynamique et motivée, je suis à votre disposition de suite, aux horaires qui vont conviendront. Je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations et vous assure mes désir et envie d'obtenir ce poste.
E-Bahut Aki Posté(e) le 28 mars 2009 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mars 2009 Merci de ta réponse : ) Tes remarques sont très bonne et t'as raison sur toute la ligne =D J'vais changer tout ça et le résultat sera satisfaisant =) Merci!
MissFunghi Posté(e) le 28 mars 2009 Signaler Posté(e) le 28 mars 2009 Salut, ta premiere version de lettre de motiv est bien, seulement n'oublie pas ton nom tes coordonnées en haut a a gauche puis la date et coordonnées de l'etablissement à droite, et enfin l'objet. de plus on ne dit pas madame monsieur mais tout simplement monsieur (c'est comme ça qu'on m'a appris en cours) et effectivement laisse une marge a droite, et n'oublie pas tout doit etre aligné!!!!
boudine69 Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Bonjour à tous et à toutes! Je n'ai peut-être pas cherché assez longtemps pour trouver un sujet de ce type sur le forum... Bref, en tous cas il me semble qu'il n'y en a tout simplement pas (corrigez moi si je me trompe). Comme les élèves de terminales le savent, le portail unique est désormais fermé, et il est maintenant grandement temps de penser à envoyer ses dossiers aux écoles. Cela avant le 3 avril! Pour ma part ce n'est pas encore fait ^^' Ces dossiers doivent, pour la majeure parti des cas, contenir une copie des bulletins de classe de première; ceux des deux premiers trimestre de la classe de terminale, ainsi qu'une lettre de motivation. La terrible lettre de motivation. J'ai deux questions: - Influence-t-elle vraiment le choix d'établissement visé? - De quelle forme doit elle être, quelle longueur, ... que doit-elle contenir? Avez vous des phrases clés à partager, des expressions qui font mouches à coup sûr... ? J'attends votre réponse très impatiemment. A tout de suite! ; ) EDIT: Voici une ébauche que je viens de taper à l'instant. Lâcher vous et critiquez ^^
boudine69 Posté(e) le 16 avril 2009 Signaler Posté(e) le 16 avril 2009 Ta premiére ébauche est bien sur je te conseille de la faire manuscrite, je pense que pour une école c'est bien mieux et sa prouve ta motivation.n'oublis pas l'entête et en ce qui concerne le madame ou messieur je te conseille le formule : a l'attention de madame ou de monsieur juste au dessus de la date à droite de la page. pour l'objet c' est une demande de canditadure pour la formation.....et du donne son nom sinon pr la forme de la lettre mais un petit t espace au début de chaque paragraphe pour b1 lé distingué cela peut même remplacer le saut de ligne. c'est mieux visuellemt ....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.