dgiu Posté(e) le 21 mars 2009 Signaler Posté(e) le 21 mars 2009 Bonjour, je suis actuellement en Terminale SI et dans le cadre de mon PPE (Projet Personnel Encadré), je dois trouver une solution technique pour transmettre un mouvement à un vérin électrique situé 50cm plus haut (ils sont situés sur une paroi verticale) pour pouvoir commander l'ouverture ou la fermeture d'une fenêtre de toit. J'ai déjà réalisé un schéma: (pièce jointe) Cependant, il me reste encore quelques problèmes: - quel système je pourrais utiliser pour bloquer la vis en translation? - comment relié l'axe de l'engrenage à la vis? Un accouplement permet-il de changer la vitesse de rotation d'un arbre de sortie (cela ne serait-il pas mieux que 2 engrenages?) ? - quelqu'un pourrait-il me donner plus de renseignement sur le limiteur de couple (fonction, où le place-t-on, ...) ? J'ai également réalisé quelques calculs mais je ne sais pas si ils sont justes, est-ce que quelqu'un pourrait me corriger d'éventuelles erreurs: L'ouverture de la fenêtre doit être de 30 cm, et doit être réalisé en 20s. 300mm/20s > 15mm/s Avec une vis à double filet et un pas de 2.5, on a: 3t/s > 180t/min On peut donc prendre 2 engrenages: 1 à 17 dents, l'autre à 102 dents. Merci d'avance. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp /applications/core/interface/file/attachment.php?id=3939">Sc_ma_cin_matique.bmp Sc_ma_cin_matique.bmp
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.