Aller au contenu

Histoire

Jeanne1

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un DM à rendre mardi, j'ai répondu à toute les questions mais on me demande faire un texte et je n'y arrive pas. Pouvez vous me dire si mes réponses sont bonnes et m'aidez à faire mon texte.

DOC 2 : Les impôts payés au seigneur par les paysans

Le premier service de l’an il le doivent à la saint Jean : ils doivent faucher les prés. Après, ils doivent nettoyer le canal. Et vient le mois d’août ; ils doivent faucher les blés, les rassembler. Puis ils chargent le champart en leur charrette, ils le portent à la grange du (seigneur) et leur blé demeure au vent et à la pluie. Début septembre il y ale porcage. Si le vilain a huit pourceaux, le seigneur en prendra un.

Et après vient le 8 septembre où les vilains doivent payer le cens.

Après ils doivent la corvée : quand ils auront labouré la terre du seigneur, ils iront chercher le blé au grenier et il le devront semer.

A Noël ils doivent des poules.

A paques, ils doivent donner de la farine au meunier du seigneur.

Après ils vont au four banal et doivent payer le droit de cuire le pain. Ces banalités sont encore le pire.

1-Quels impôts doivent payer les paysans au mois de septembre ?

Les impôts que doivent payer les paysans en septembre est de faucher les prés.

2-Quels travaux doivent-ils effectuer sur la terre du seigneur ?

Les travaux qu’ils doivent effectuer sur la terre du seigneur sont : faucher les prés en septembre, nettoyer le canal, faucher les blés et les rassembler au mois d’août et les charger sur leur charrette, le porter à la grange, le porcage, la corvée et ils doivent labourer.

DOC 4 : Se nourrir est la préoccupation du paysan

Dans ce dialogue, on peut voir quelle est la nourriture quotidienne des paysans et à quoi rêve un jeune garçon qui voudrait manger autre chose.

Le père : « Ta mère sait préparer une excellente bouillie ; que ta bouche s’en régale, plutôt que d’agir malhonnêtement afin de manger de la volaille. Mon fils, mets de l’avoine dans ton seigle, plutôt que de manger du poisson que tu auras pêché sans autorisation. »

Le fils : «Boit de l’eau, mon père ; moi je boirais du vin ; et si tu manges de la bouillie de gruau, j’aurais, moi, du bouillon de poule autant que j’en voudrais ! Je veux aussi jusqu’a ma mort manger du pain blanc et pas du mauvais pain noir comme toi. »

1- Que mange et que boit le père ?

Le père mange de la bouillie de gruau et boit de l’eau.

2- Qu’est ce que le fils voudrait manger et boire ?

Le fils voudrait manger du bouillon de poule et du pain blanc et il voudrait boire du vin.

DOC 5 : Une famine en Flandre en 1316

Cette année – là, en raison des pluies torrentielles et du fait que les biens de la terre furent récoltés dans de mauvaises conditions et détruits en beaucoup d’endroits, il se produisit un manque de blé considérable. Vers mai, la pénurie avait encore augmenté. Le peuple commença à manquer de pain. Il mélangeait comme il le pouvait des fèves, de l’orge, des herbes et tout les grains qu’ils réussissaient à se procurer et ils en faisaient du pan qu’ils mangeaient. En raison des intempéries et de la famine, les corps commençaient à s’affaiblir et les maladies à se développer. Il en résultat une mortalité si forte que personne n’en avait vu de semblable.

Quelles sont les conséquences de la famine ?

Les conséquences de la famine entraînent la mort et de très graves maladies.

Rédiger un petit texte expliquant pourquoi les conditions de vie des paysans sont très difficiles au Moyen Age. Utiliser les mots : banalités, cens, corvée, famine, réserve, tenure.

(10 points)

Merci d'avance

Jeanne

• 5 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering