Aller au contenu

Titulature Impérial

bouchra

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et je dois faire un exposé sur l'évolution de la titulature impérial du 1er siècle av J-C au 3éme siècle. Voici le document que je dois commenter lors de mon exposé ainsi que mon plan. J'aimerai bien que l'on m'indique si il est correcte ou si vous avez d'autres sugestions.

Merci à tous!

A) Dédicace d’une base d’obélisque à Rome, 10-9 av J-C

L’empereur César Auguste, fils du divin César, grand pontife, salué Imperator pour la douzième fois , consul pour la onzième fois , en sa quatorzième puissance tribunicienne, après avoir ramené l’Egypte en la puissance du peuple romain, a fait ce don au Soleil.

B) L’inscription de Rome en l’honneur de Vespasien, 75

L’empereur César Vespasien Auguste, grand pontife en sa sixième puissance tribunicienne, salué imperator pour la quatorzième fois, père de la patrie, consul pour la sixième fois, consul désigné pour la septième fois, censeur, a restitué l’emplacement de la vigne publique occupé par des particuliers au nom du collège des pontifes.

C) Inscription de Pouzzoles en l’honneur d’Antonin, 139

A l’empereur César, fils du divin Hadrien , petit fils du divin Trajan Parthique, arrière petit fils du divin Nerva, Titus Aelius Hadrianus Antoninus Auguste, Pieux, grand pontife, en sa deuxième puissance tribunicienne, consul pour la deuxième fois, père de la patrie ; il a reconstruit les piles de la jetée, renversées par la violence de la mer, selon la promesse de son divin père.

D) Dédicace d’un arc de triomphe à Henchir Zanfur( province d’Afrique), 215

Au divin Septime Sévère, Pieux, Auguste, Arabique, Adiabénique, très grand Parthique, et à l’empereur César Marcus Aurélius Antoninus Pieux Auguste, ,Heureux, très grand Parthique, très grand britannique, très grand germanique, grand pontife, son fils, en sa dix-huitième puissance tribunicienne, salué imperator pour la troisième fois, consul pour la quatrième fois, père de la patrie, proconsul, prince très bon et très grand, et à julia Domna, heureuse Auguste, mère de l’Auguste, des camps, du Sénat et de la patrie, femme du divin Sévère Auguste Pieux, la colonie Julia Assuras, dévouée à leurs divinités, par décrets de décurions, a frais publics.

E) Préambule de l’Edit du Maximum de la Tétrarchie , 305

Que cette initiative soit favorable !

L’empereur César Caius Aurelius Valerius Diocletianus, pieux, heureux, invincible Auguste, pontife suprême, le très grand Germanique pour la sixième fois, le très grand Sarmatique pour la quatrième fois, le très grand Persique pour la seconde fois, le très Grand Britannique, le très grand Carpique, le très Grand Arménique, le très grand Médique, le très grand Adiabénique, investi de la dix huitième puissance tribunicienne, sept fois consul, salué imperator pour la dix huitième fois, père de la patrie, proconsul,

Et l’empereur César, Marcus Aurelius Maximianus, pieux, heureux, invincible Auguste, pontife suprême, le très grand Germanique pour la cinquième fois, le très grand Sarmatique pour la quatrième fois, le très grand Persique pour la seconde fois, le très Grand Britannique, le très grand Carpique, le très Grand Arménique, le très grand Médique, le très grand Adiabénique, investi de la dix septième puissance tribunicienne, six fois consul, salué imperator pour la dix septième fois, père de la patrie, proconsul,

Et Flavius Valerius Constantius, le très grand Germanique pour la seconde fois, le très grand Sarmatique pour la seconde fois, le très grand Persique pour la seconde fois, le très Grand Britannique, le très grand Carpique, le très Grand Arménique, le très grand Médique, le très grand Adiabénique, investi de la neuvième puissance tribunicienne, trois fois consul, très noble César,

Et Gaius Valerius Maximianus, le très grand Germanique pour la seconde fois, le très grand Sarmatique pour la seconde fois, le très grand Persique pour la seconde fois, le très Grand Britannique, le très grand Carpique, le très Grand Arménique, le très grand Médique, le très grand Adiabénique, investi de la neuvième puissance tribunicienne, trois fois consul, très noble César,

F)La titulature pharaonique de Domitien, d’après l’obélisque de Bénèvent , 88-89

1 :Horus : le jeune homme puissant ; (les deux maitresses) celui qui conquiert avec force ; Horus d’or : riche en années, grand en victoire ; le roi de Haute et de Basse Egypte : Autocrator César ; le fils de Rê : Domitien qu’il vive éternellement , revenu des deux terres et des pays étrangers des ennemis à sa résidence, la capitale de Rome.

3 : En l’an 8, sous la majesté du taureau puissant, le roi de la Haute et de la Basse Egypte, le maitre des 2 terres, le fils du maitre de la vie, aimé de tous les Dieux, le fils de Rê, le maitre des couronnes , Domitien, qu’il vive éternellement, un palais splendide fut construit pour la grande Isis, maitresse de bénévent, et pour els Dieux de son entourage, par Rutilius Lupus, le salut e le retour du maitre des deux terres.

Plan:

I)La titulature impérial

a: définition de la titulature

b: la titulature D'auguste(dédicace A)

c: la titulature pharaonique (dédicace F)

II)L'évolution de la titulature

a: changement du 1er siècle( dédidace B et A)

b: changement du 2eme siècle( dédicace B, C)

c: changement du 3eme siècle( dédicace D et E)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering