iikram-x3 Posté(e) le 18 mars 2009 Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 Bonjour je voudrais savoir ce qu'est le GERONDIF PRESENT je pense que c'est quand on dit "je suis en train .... " Merci iikram-x3
E-Bahut Flob Posté(e) le 19 mars 2009 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Bonjour je voudrais savoir ce qu'est le GERONDIF PRESENT je pense que c'est quand on dit "je suis en train .... " Merci iikram-x3
Jeanne1 Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Le gérondif se fome avec le radical du verbe plus iendo pour les verbes avec des terminaisons en ER_IR et ando pour les verbes avec des terminaisons en AR. Exemple : SER : SIENDO ; VIVIR : VIVIENDO ; ESTAR : ESTANDO ATTENTION : Les verbes avec des terminaisons en ARSE comme LLAMARSE se finiront en ándose : Llamándose Il y a cependant quelques exceptions : IR : Yendo PODER : pUdiendo DECIR : dIciendo DORMIR : dUrmiendo VENIR :vIniendo Pour retenir ces irréguliers, ce sont tous ( sauf IR ) des verbes qui diphtonguent au présent, c'est-à-dire qui passent d'une lettre à deux lettres aux 3 personnes du singulier et à la dernière du pluriel aux deux présents. Exemple : DORMIR : gérondif : dUrmiendo présent : duermo, duermes,duerme, dormimos, dormís, duermen. J'espère vous avoir aidée Jeanne
iikram-x3 Posté(e) le 19 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Merci de votre aide ! A bientot
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.