walid75010 Posté(e) le 4 mars 2009 Signaler Posté(e) le 4 mars 2009 Bonjours Voila j'arais besoin d'un peu d'aide pour un commentaire sur le poème La ceuillette d'Apolinaire. Mes 3 Grandes Parties Sont: I- Un poème lyrique par son énonciation. II- Un poème lyrique par ses thème. III-un poème lyrique par sa musicalité. Je vous fait donc parvenir les question que j'ais à vous poser en éspérant ue vous pourrez m'aidés. Le poème: Nous vînmes au jardin fleuri pour la cueillette. Belle, sais-tu combien de fleurs, de roses-thé, Roses pâles d'amour qui couronnent ta tête, S'effeuillent chaque été ? Leurs tiges vont plier au grand vent qui s'élève. Des pétales de rose ont chu dans le chemin. Ô Belle, cueille-les, puisque nos fleurs de rêve Se faneront demain ! Mets-les dans une coupe et toutes portes doses, Alanguis et cruels, songeant aux jours défunts, Nous verrons l'agonie amoureuse des roses Aux râles de parfums. Le grand jardin est défleuri, mon égoïste, Les papillons de jour vers d'autres fleurs ont fui, Et seuls dorénavant viendront au jardin triste Les papillons de nuit. Et les fleurs vont mourir dans la chambre profane. Nos roses tour à tour effeuillent leur douleur. Belle, sanglote un peu... Chaque fleur qui se fane, C'est un amour qui meurt ! Mes problèmes et questions: Suepeu la poésie dans la lutte contre le temps qui passe? On voit que l''apostrophe est répétée à certains endroits,comment qualifie t on cette figure de style? deja,Comment s'appelle le type de phrase par laquelle la femme est interpellée Par quel mode l'auteu rend plu réceptive la femme à un message? Que connote le symbole de a rose par rapport a la femme, à l'amour? Notre prof Nous à parler de parler de la manière dont ce clot chaque quatrain"sur le plan" du sens. mai je ne sais quoi dire. Voila svp aidez moi je ny arrive pas, maisj'ai déja beaucoup avancé merci d'avance
walid75010 Posté(e) le 5 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2009 Ma rmiere question est (il ya un faute): Que peut la Poèsie dans la lutte contre le temp qui passe! pouvez vous m'aidez svp
walid75010 Posté(e) le 5 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2009 Apollinaire, célèbre écrivain,connut deux siècle, le dix-neuvième et le vingtième .Mais il passe à la postérité pour son recueil Alcools publié en 1913.Il est notamment l’auteur du poème « La cueillette » extrait du recueil Il y a que nous allons étudiés .Apollinaire est un poète moderne, mais paradoxalement, ce poème est un poème traditionnel. Dans ce poème, l’auteur utilise le lyrisme pour avouer son amour a une femme. En quoi ce poème est il lyrique? Nous verrons qu’il est lyrique d’abord par l’étude de son énonciation, puis par les thèmes abordés enfin par sa musicalité. A la manière de Ronsard dans ses Sonnets pour Hélène, ses Odes ou ses Amours, Apollinaire d’adresse ici à une mystérieuse destinataire. Cependant la première personne du singulier, signe majeur de l’énonciation lyrique, n’apparaît qu’une fois au singulier avec le déterminant possessif « mon », dans « mon égoïste » (v13), expression plus affectueuse que critique dans ce contexte Le poète s’exprime le plus souvent à la première personne du pluriel: «. Nous vînmes»(v1), « ..nos fleurs »(v.7.) et « nous verrons. »(v.11.). C’est donc le couple qui est évoqué. On peut voir que Apollinaire parle du bonheur et de ses souvenirs au passé, au présent il parle de sa nostalgie, et enfin au futur, Il évoque la mort à travers le carpe diem L’auteur met en avant la beauté de la femme la répétition de l apostrophe « Belle » constitue une anaphore La femme est interpellée à travers les phrases" Belle, cueille -les" ou ''Belle, sanglote un peu", il s'agit de phrases impératives ou injonctives. On peut voir aussi que l’auteur cherche a susciter le sentiment de regret chez la femme aimée. pour ma derniere phrase: Quel sentiment le poète cherche-t-il à susciter che la femm aimée(le regret)? il s'agit de la rendre plus réceptive à un message, lequel?( mode utilisé? tradition dans laquelle s'inscrit le poème) Ce n'est que ma premiere partie
walid75010 Posté(e) le 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2009 Bon voila je vous envoie mon commentaire en entier(3partie) mais il est encore incomplet donc essayer de m'aidé svp merci: Apollinaire, célèbre écrivain,connut deux siècle, le dix-neuvième et le vingtième .Mais il passe à la postérité pour son recueil Alcools publié en 1913.Il est notamment l’auteur du poème « La cueillette » extrait du recueil Il y a que nous allons étudiés .Apollinaire est un poète moderne, mais paradoxalement, ce poème est un poème traditionnel. Dans ce poème, l’auteur utilise le lyrisme pour avouer son amour a une femme. En quoi ce poème est il lyrique? Nous verrons qu’il est lyrique d’abord par l’étude de son énonciation, puis par les thèmes abordés enfin par sa musicalité. I)A la manière de Ronsard dans ses Sonnets pour Hélène, ses Odes ou ses Amours, Apollinaire d’adresse ici à une mystérieuse destinataire. Cependant la première personne du singulier, signe majeur de l’énonciation lyrique, n’apparaît qu’une fois au singulier avec le déterminant possessif « mon », dans « mon égoïste » (v13), expression plus affectueuse que critique dans ce contexte Le poète s’exprime le plus souvent à la première personne du pluriel: «Nous vînmes» (v.1), « nos fleurs » (v.7) et « nous verrons» (v.11). C’est donc le couple qui est évoqué. On peut voir que Apollinaire parle du bonheur et de ses souvenirs au passé, « Nous vînmes» (v.1)« ont chu»(v.6) au présent il parle de sa nostalgie« couronnent ta tête» « (v.3) « effeuillent» (v.4) « cueille-les» (v.7) , et enfin au futur, Il évoque la mort à travers le carpe diem« vont plier » (v.5) « se faneront » (v.8) « vont mourir» (v.17), Pour lutter contre le temps qui passe, la poésie (mais aussi l'écriture en général) sert à fixer les souvenirs pour qu'ils ne meurent pas tout à fait. L’auteur met en avant la beauté de la femme, d’ailleurs l’auteur la désigne par l’apostrophe «belle », « belle,sais tu » (v.2), « Ô belle » (v.7) situés en début de vers. La répétition de cette apostrophe constitue donc une anaphore. La femme est interpellée à travers les phrases" Belle, cueille -les" ou ''Belle, sanglote un peu", il s'agit de phrases impératives ou injonctives. On peut voir aussi que l’auteur cherche a susciter le sentiment de regret chez la femme aimée en la projetant dans le futur, « et les fleurs vont mourir» (v.17),le poème rappelle ceux de Ronsard "Mignonne,allons voir si la rose..." et "quand vous serez bien vieille" il faut persuader la femme aimée qu'elle vous aime en retour pendant qu'elle est jeune et encore aimable. II)Dans ce poème l’auteur évoque à la fois la thématique amoureuse et celle du temps qui passe grâce au symbole de la rose« rose pale d‘amour» « leurs vont plier» « des pétales de rose ont chu » « l‘agonie amoureuse des roses» « nos roses tour à tour effeuillent leur douleur» « chaque fleur qui se fane, c‘est un amour qui meurt» .Les roses symbolisent la fragilité de l'amour, la fragilité aussi de la beauté féminine et le temps qui s'enfuit. en effet la rose fane aussi vite que la jeunesse passé. L’amour est célèbre mais aussi déploré car il s’accompagne dans son accomplissement même d’une forme de destruction ((Papillon) symbole de l’éphémère de l’inconstance Et infidélité v14) si vous aviez des exemples et comment je pourrais parlé du papillon svp III)Le poète impose un rythme ample, parfois oratoire et presque prophétique grâce au choix de ce vers noble qu’est l’alexandrin et parfois l’hexasyllabe. Mais on note une chute à la fin de chaque quatrain se termine par un vers court (Six syllabes) qui claque comme une fin avec une rime masculine « s‘effeuillent chaque été » (v.4),« se faneront demain »(v.8),« c’est un amour qui meurt »(v.20) Je Voudrais aussi parler des allitérations car il y en a mais je ne sais pas comment en parler et je ne les trouve pas Conclusion:On peut rappeler qu’apollinaire s’inscrit dan toute une tradition, et ce poème rappelle ceux de Ronsard je ne sais pas quoi dire d’autre. mercii
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.