MissFunghi Posté(e) le 21 février 2009 Signaler Posté(e) le 21 février 2009 Bonjour à tous, Je suis en terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social), et j'ai un probléme: je stresse beaucoup trop, à tel point que ça me donne quelques pepins de sante . Je suis une eleve serieuse qui ne fouts pas le bazar contrairement au restant de ma classe qui n'est qu'un ensemble de gamins immature. Mes amis sont tous partis du lycée donc je me retrouve seule. Concernant ma methode de travail, je fais beaucoup de fiches, je prends des cours particuliers en sciences car malgré mon serieux je suis une eleve moyenne qui a des difficultés dans les matieres scientifiques (malheureusement a egalité avec les sciences sanitaires et sociales, matiere que j'apprecie et où j'ai des bons resultats) donc je peux pas me contenter d'etre forte que dans une seule matiere. Ma question est, comment passer un troisieme trimestre "tranquille" et attaquer les revisions du bac sans stresser à ne pas etre malade? Merci!
Camo Posté(e) le 16 mars 2009 Signaler Posté(e) le 16 mars 2009 Bonjour ! je ne suis pas d'une anture stressée, mais j'aime être organisée, et quand j'ai passé mon Bac (L), je stressai un peu. Ce qui m'a bien aidé, c'est de me faire un planning sur plusieurs mois, et de m'y tenir. J'avais demandé à mon prof de philo en qui j'avais confiance de verifer mon planning pour qu'il me dise si je n'avais pas surestimé ma capacité de travail. Et surtout je m'étais tenue à ce planning, ce qui fait que je suis arrivée au bac en sachant que j'avais tout revu, donc pas de surprise de dernière minute sur le programme. Sinon, pour la mémoire, si tu as du mal à retenir certaines choses, rien ne sert de te bourrer le crane. Il faut savoir que la mémoire fonctionne le mieux juste avant de s'endomrir, donc avec les choses pour lesquelles tu as du mal, relis les avant d'aller te coucher, et encore une fois au lit pour te rassurer. Ecrire une leçon est aussi un très bon moyen donc ta méthode de fiches c'est que du + ! Et surtout, ton corps a besoin de s'oxygéner. Rester dans ton bureau et stresser ne t'avancera pas. prévoies-toi une sortie par semaine pour faire un minimum de sport. La piscine c'est génial, fais des longueurs, ça vide la tête et tu en ressors super reposée ! Idéalement, associe cette sortie avec un autre besoin que celui de te relaxer dans le cadre de tes examens de fin d'année (genre, aurais-tu un ou deux kilos à perdre, ou une silhouette à sculpter ou un besoin de bouger un truc de ce genre ?) Ca te permets de penser à autre chose que 'j'y vais pour me détendre des cours'. Voilà ! C'était ma technique quand j'ai passé mon bac il y a 6 ans, mais je pense que c'est toujours d'actualité ! Courage !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.