ahmeddur Posté(e) le 17 février 2009 Signaler Posté(e) le 17 février 2009 bonjour j'ai un exercice de français je l'ai fait mais je ne suis pas sur pouver vous me corriger svp. voici la consigne: a.Transposez au discours indirect libre les phrases ci-dessous écrites au discours direct.b.Transposez-les ensuite au discours indirect,en faisant toutes les modifications nécessaires. Ex: Il l'avertit:"Ta soirée,he bien!tu la passeras ici,dans ta chambre!" a.Il l'avertit.Sa soirée,he bien!elle la passerait là,dans sa chambre.b.Il l'avertit qu'elle passerait sa soirée dans sa chambre. voici les phrases: 1)Il s'exclama:"Ouah!Quel film magnifique!J'aimerais bien le revoir!" 2)"Oh! là là! se lamenta-t-elle,ma maison,elle est tout inondée!" 3)Elle s'extasia:"Super!J'ai gagné au loto!" 4) Le professeur se mit à hurler:"Comment! vous avez oublié votre manuel!Vous serez puni." voici mes réponses: 1)a. Il s'exclama:Ouah! Quel film magnifique!J'aimerait bien le revoir!"b.Il s'exclama que se flm était magnifique et qu'il aimerait bien le revoir. 2))a."Oh! là là! se lamenta-t-elle,ta maison est toute inondée.b.Oh! là! là!que ta maison est tout inondée. 3)a.Elle s'extasia:Super! ta gagné au loto!b.Elle s'extasia qu'elle a gagné au loto. 4)a.Le professeur se mit à hurler:"Comment!vous serez puni puisque vous avez oublié votre manuel.b.Le professeur se mit à hurler:"parcequ'elle avait oublié sont manuel. merci de votre correction
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.