Aller au contenu

1ere Guerre Mondiale

couroucou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous , j'au une dissertation a faire sur le sujet de pourquoi la premiére guerre mondiale est elle une guerre totale ?

Mais je n'ai aucune idée de plan , ni de quoi y mettre dedans , apart la mobilisation humaine et encore je n'en suis pas sure.

Est ce que vous pourriez m'aider?

Merci d'avance pour votre gentillesse et votre aide

Posté(e)
Bonjour à tous , j'au une dissertation a faire sur le sujet de pourquoi la premiére guerre mondiale est elle une guerre totale ?

Mais je n'ai aucune idée de plan , ni de quoi y mettre dedans , apart la mobilisation humaine et encore je n'en suis pas sure.

Est ce que vous pourriez m'aider?

Merci d'avance pour votre gentillesse et votre aide

Posté(e)

en intro pour ouvrir le sujet tu peux parler de Carl Von Clauswitz, qui théorisa la guerre totale dans son ouvrage "De la Guerre" et de la conscription de masse, héritage de la révolution.

Ne te focalise pas sur les ravages : ils ne sont que la conséquence, et pas la cause. Tu dois articuler ton devoir autour de la mobilisation des ressources :

soldats (tu peux parler de Mangin et de sa "force noire" qui préconise l'emploi des soldats venus des colonies)

civils, qui fabriquent les munitions et soutiennent l'effort de guerre

économique : emprunt nationaux

esprit : la propagande

"Nos soldats ont pris l'habitude des balles allemandes, en effet elles éclatent mollement en l'air et tombent en pluie de fer inoffensive, ou s'enfoncent dans la terre sans éclater.

Quant aux blessures causées par les balles elle ne sont pas dangereuses; les balles traversent les chairs de part en autre sans les déchirer, de sorte que les grands trains de blessés sont remplis de jeunes garçons atteints par des balles, mais qui pourtant rient avec une réconfortante bonne humeur"

17 aout 1914, L'Intransigeant

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

voici mon plan :

I)Mobilisation de l'armée

1) Les "récupérations" de civils pour la guerre

2) Les mauvaises conditions de vie dans les tranchées

3) Les tueries inutiles (ex : le chemin des dames )

II) Mobilisation des civils

1) Les femmes remplacent les hommes au travail et dans les entreprises

2) mobilisation des entreprise pour devenir des entreprises de guerre (Renault pour les chars )

3 ) Situation politique ( Pétain devient le chef des députés et le général Joff chef des armées )

III) L'entrée en guerre des alliées

1) L'entrée en guerre de l'USA

2) Tournant décisif en 1917

3) (ouverture) : le futur traité de Versailles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering