Aller au contenu

Commentaire De Texte Thérèse Raquin

sounsoun

Messages recommandés

Posté(e)

Pouvez vous m aider à trouver une problèmatique et le plan svp??

le texte est le suivant (eh oui je ne sais pas faire d attache ):

Avant de coucher Mme.Raquin, ils avaient l'habitude de mettre en ordre la salle à manger, de préparer un verre d'eau sucré pour la nuit, d aller et de venir ainsi autour de la paralytique, jusqu'à ce que tout fût prêt.

Lorsqu'ils furent remontés, ce soir là, ils s'assirent un instant, les yeux vagues, les lèvres pâles.Au bout d'un silence:

- Eh bien!Nous ne nous couchons pas?demande Laurent qui semblait sortir en sursaut d'un rêve.

-Si, si , nous nous couchons, répondit Thérèse en frissonnant, comme si elle avait eu grand froid.

Elle se leva et prit la carafe.

-Laisse, s'écria son mari d une voix qu il s'éfforçait de rendre naturelle, je préparerai le verre d'eau sucré...Occupe toi de ta tante.

Il enleva la carafe des mains de sa femme et remplit un verre d eau.Puis, se tournant à demi, il y vida le petit flacon de grès, en y mettant un morceau de sucre.Pendant ce temps, thérèse s etait accroupie devant le buffet, elle avait pris le couteau de cuisine et cherchait à le glisser dans une des grandes poches qui pendaient à sa ceinture.A ce moment, cette sensation étrange qui prévient de l approche d un danger fit tourner la tete aux époux , d un mouvement instinctif.Il se regardèrent.Thérèse vit le flacon dans les mains de Laurent, et Laurent aperçut l'éclair blanc du couteau qui luisait entre les plis de la jupe de thérèse.Ils s 'examinèrent ainsi pendant quelques secondes , muets et froids, le mari près de la table, la femme pliée devant le buffer.Ils comprenaient.Chacund eux resta glacé en retrouvant sa propre pensée chez son complice.En lisant mutuellement leur secret dessein sur leur visage boulversé, ils se firent pitié et horreur.

Mme.Raquin, sentant que le dénouement était proche, les regardait avec des yeux fixes et aigus.

Et brusquement, Thérèse et Laurent éclatère en sanglots.Un crise suprême les brisa, les jeta dans les bras l un de l autre, faibles comme des enfants.Il leur sembla que quelque chose de doux et d attendri s eveillait dans leur poitrine.Ils pleurèrent, sans parler,songeant à la vie de boue qu ils avaient menée et qu ils mèneraient encore, sils étaient assez laches pour vivre.Alors, au souvenir du passé , ils se sentirent tellement las et écoeurés d eux mêmes, qu il éprouvèrent un besoin immense de ropos, de néant.Ils échangèrent un dernier regard de remerciment, en face du couteau et du verre de poison.Therese prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l acheva d un trait.Ce fut un eclait.Ils tombèrent l un sur l autre, foudroyes, trouvant enfin une consolation dans la mort.La bouche de la jeune femme alla heurter sur le cou de son mari, la cicatrice qu avaient laisée les dents de Camille.

Les cadavres restèrent toute la nuit sur le carreau de la salle à manger, tordus, vautrés, éclairés de lueurs jaunâtres par les clartés de la lampe que l abat-jour jetait sur eux.Et, pendant près de douze heures, jusqu au lendemain vers midi, mme raquin, roide et muette, les contempla à ses pieds, ne pouvant se rassasiers les yeux, les écrasant de regards lourds.

Posté(e)

Je ne sais pas si cela est trop tard mais j'étudie le même texte sauf que moi c'est pour une dissertation

Pour la problématique ce serai : Dans quelle mesure cet excipit (fin du roman) est tragique ?

et le plan serai : D'un coté il est tragique et d'un autre il est autre chose cela te donne de idée directrice

1) Un excipit tragique

- Thème de la mort : mort de Thérèse et de Laurent / tu pourra parler de double meurtre

- Souffrance : larmes (champs lexical : "sanglots, pleurèrent")

- Thème de la fatalité : les personnages n'ont pas le choix (essaie de te servir de la préface de Émile Zola si tu l'as)

- Thème de l'amour : les 2 personnages sont unis dans ce dernier moment

2) Un excipit réaliste/naturaliste

- description qui imitent le réel : position des cadavres sur le sol

- refus de l'idéalisation des personnages : laideur des corps

J'espère que ça ira ! ;);)

Voila la partie de la Préface qui peut t'aider :

Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères. Là est le livre entier. J'ai choisi des personnages souverainement dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre, entraînés à chaque acte de leur vie par les fatalités de leur chair. Thérèse et Laurent sont des brutes humaines, rien de plus. J'ai cherché à suivre pas à pas dans ces brutes le travail sourd des passions, les poussées de l'instinct, les détraquements cérébraux survenus à la suite d'une crise nerveuse. Les amours de mes deux héros sont le contentement d'un besoin; le meurtre qu'ils commettent est une conséquence de leur adultère, conséquence qu'ils acceptent comme les loups acceptent l'assassinat des moutons; enfin, ce que j'ai été obligé d'appeler leurs remords, consiste en un simple désordre organique, en une rébellion du système nerveux tendu à se rompre. L'âme est parfaitement absente, j'en conviens aisément, puisque je l'ai voulus ainsi.

On commence, j'espère, à comprendre que mon but a été un but scientifique avant tout. Lorsque mes deux personnages, Thérèse et Laurent, ont été créés, je me suis plu à me poser et à résoudre certains problèmes : ainsi, j'ai tenté d'expliquer l'union étrange qui peut se produire entre deux tempéraments différents, j'ai montré les troubles profonds d'une nature sanguine au contact d'une nature nerveuse. Qu'on lise le roman avec soin on verra que chaque chapitre est l'étude d’un cas curieux de physiologie. En un mot, je n'ai eu qu'un désir: étant donné un homme puissant et une femme inassouvie, chercher en eux la bête, ne voir même que la bête, les jeter dans un drame violent, et noter scrupuleusement les sensations et les actes de ces êtres. J'ai simplement fait sur deux corps vivants le travail analytique que les chirurgiens font sur des cadavres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering